Domenico Tedesco démis de ses fonctions pour le plus grand bonheur de nombreux amateurs de football belge, il fallait lui trouver un remplaçant.
Vincent Mannaert travaillait sur le sujet quasiment depuis son entrée en fonction en tant que directeur sportif de la fédération. Et ce vendredi, c'est Rudi Garcia qui a été officialisé au poste. Un choix qui a rapidement fait parler de lui.
Un palmarès peu garni
Car si le Français de 60 ans est passé par quelques-uns des plus grands clubs d'Europe, ses seuls et uniques trophées ont été remportées avec le Lille d'un Eden Hazard qu'il allait lancer. Depuis 2011 plus rien, même s'il amènera la Roma deux fois à la deuxième place de la Serie A ou Marseille en finale de l'Europa League.
Le CV du nouveau sélectionneur n'est pas bien fourni mais pour Vincent Mannaert, l'essentiel est ailleurs. Garcia est présenté comme un coach rassembleur, qui pourra créer un groupe solide dans lequel on retrouvera une certaine discipline.
Les fans contre Garcia
Pour le moment, l'homme ne convainc cependant pas du tout. Dans un sondage lancé sur FootNews, 76% des lecteurs pensent que ce n'était pas le meilleur choix à faire pour prendre la succession de Tedesco.
Parmi les candidats dont le nom a criculé, une majorité aurait préféré voir Hein Vanhaezebrouck s'asseoir sur le banc belge, lui qui est belge, parle deux des trois langues nationales et a une expérience non-négligeable, même si son palmarès n'est pas énorme non plus.
Si Vanhaezebrouck s'impose largement, Thierry Henry arrive à la deuxième place du sondage, lui qui connait bien les Diables Rouges pour avoir été l'adjoint de Roberto Martinez. Julen Lopetegui arrive à la troisième place des souhaits des fans, juste devant Preud'homme et Clement. Enfin, Garcia arrive très loin derrière, bon dernier des noms proposés pour succéder à Tedesco.