Rudi Garcia est depuis ce vendredi le nouveau sélectionneur des Diables Rouges. Une nomination qui fait beaucoup parler d'elle.
Il faut dire que le Français n'a pas un palmarès énorme et ques ses seuls titres remotent à 2011, quand il amena Eden Hazard et les siens vers le titre en Ligue 1. Depuis, il y a eu quelques coups d'éclat mais pas de trophées.
"Donner de la liberté"
S'il a des détracteurs, Garcia a aussi des soutiens. Il y en a un qui a évolué sous ses ordres et qui est assez convaincu par son profil : "C’est un coach perfectionniste, avec une philosophie de jeu basée sur la possession, qui aime le jeu vers l’avant et qui aime donner de la liberté à ses joueurs offensifs. Il sait donner de la liberté à ses joueurs tout en structurant un cadre clair", explique ainsi Gianni Bruno à la RTBF.
"Il a sa philosophie, ses convictions. C’est quelqu’un qui veut gagner chaque match en proposant du beau jeu, peu importe l’adversaire. Voilà ce que je retiens de Rudi en tant que coach", ajoute-t-il.
"Toujours le mot juste"
Mais Bruno ne s'arrête pas là et évoque aussi les qualités humaines de Garcia dans sa gestion du groupe : "C’est un coach qui aime que son groupe vive bien. Il fait attention à ce qu’il se passe. À Lille, il avait toujours quatre ou cinq joueurs avec qui il faisait des petites réunions pour savoir s’il y avait des choses qui n’allaient pas afin de pouvoir améliorer tout ça."
"Sur et en dehors du terrain, il avait toujours le mot juste, toujours la petite attention, toujours le petit encouragement pour nous remettre sur les rails. C’est quelqu’un de juste et de franc. Quand il a quelque chose à dire, il le fait sans passer par quatre chemins", dit encore Bruno.
Et le Liégeois de conclure : "Il est très fort pour emmener son groupe et je suis certain qu'il fera en sorte que les joueurs se sentent bien lorsqu’ils viendront en sélection. Il sait comment gérer des grosses personnalités ! Il va trouver la bonne formule pour que tout le monde soit content et épanoui au moment de se retrouver chez les Diables."