Ivan Leko avait annoncé à la reprise des entrainements que son groupe ne serait prêt qu'en septembre ou en octobre. Et si de belles choses ont été vues, le clasico a prouvé qu'il y avait pas mal de travail à effectuer pour retrouver la place attendue au classement.
Et si Fergal Harkin s'est pas mal débrouillé durant le marché des transferts, le manque des moyens se fait ressentir. C'est ce que note le journaliste de la RTBF Christophe Franken.
"Le Standard manque de plein de choses, il n’y a pas que Mathieu Epolo à mettre en cause. Le Standard a eu plusieurs matchs nuls ou parfois des victoires parce qu’il jouait en bloc. Mais quand on encaisse si vite et que la défense joue sans avoir confiance dans son gardien, ça devient compliqué", dit-il.
"Or il n’y a pas de plan B et pas de possibilité d’en avoir. Les deux attaquants devant ne sont pas du tout mauvais. Mais il n’y a pas grand-chose derrière pour amener les ballons malheureusement. Donc c’est compliqué. Il n’y a pas des super back, il n’y a pas des défenseurs centraux avec des longs ballons et les milieux de terrain sont plus travailleurs que créatifs", poursuit Franken.
Du côté de Clément Tainmont, on est plus indulgent envers le coach : "Leko fait avec ce qu’il a. En plus de la projection, des joueurs, de la verticalité, il faut de la personnalité pour exploiter les failles en contre. Or ça a été très neutre très basique."
"Quand le Standard a eu quelques failles à exploiter, il n’a pas su le faire. Ce n’est plus le Standard haut standing d’il y a quelques années, compte tenu des moyens disponibles. On s’est dit au début de saison 'c’est pas mal', mais plus les matchs passent, moins le résultat est positif", conclut-il.