Exit 777 Partners du conseil d’administration de la Genoa. Lors d’une assemblée décisive pour l’avenir du club, les actionnaires ont approuvé le bilan arrêté au 30 juin 2024, affichant un déficit de 38,8 millions d’euros, et ont voté la révocation des trois représentants du fonds américain 777 Partners du Conseil d’administration. Cela marque officiellement le retrait de 777 Partners, laissant la gestion du club aux créanciers A-Cap.
Steven William Pasko, Joshua Craig Wander (deux des fondateurs de la holding), ainsi qu’Adam Randall Weiss, ont quitté le conseil d’administration, actant ainsi la sortie définitive de 777 Partners du club.
Cet abandon est l’aboutissement d’un désengagement amorcé il y a plusieurs mois. Il s’agit d’un tournant pour la Genoa, trois ans après l’arrivée du fonds américain en 2021, qui avait suscité de grandes attentes en mettant fin aux 18 années de présidence de Preziosi.
Basée à Miami, la société d’investissement est en difficulté financière depuis un certain temps et avait déjà retiré ses représentants d’autres conseils d’administration du groupe 777 Football Group, comme celui du Standard de Liège.
Aujourd’hui, la gestion de la structure multi-clubs est entre les mains de la société américaine d’assurances A-Cap, principal créancier de 777 Partners. A-Cap a récupéré les actifs du fonds et est devenue l’actionnaire majoritaire de la Genoa, en vue de revendre le club à un nouveau propriétaire à l’avenir.
Dans le même temps, les postes de certains dirigeants au sein du conseil d’administration ont été confirmés : le PDG Andres Blazquez, le président Alberto Zangrillo, le directeur général Flavio Ricciardella et le manager Alessandro Giudice restent en place.
Lors de l’assemblée du samedi 14 décembre, les actionnaires ont approuvé l’exercice 2023/2024, au cours duquel le club a enregistré des pertes de 38,8 millions d’euros. Toutefois, un EBITDA positif de 30,8 millions d’euros a permis de rassurer le directeur financier Stefano Vincis, qui a déclaré : « Un résultat encourageant, avec une marge brute parmi les meilleures de l’histoire du club. »
Le bilan au 30 juin 2024 a été marqué par 25,4 millions d’euros de dépréciations liées aux joueurs, dont 16 millions antérieurs à l’arrivée de 777 Partners.
Comme l’a rapporté Calcio e Finanza, le club a concentré dans cet exercice les dépréciations et 37 millions d’amortissements, pour un total de 62 millions d’euros, afin de poursuivre le redressement des finances de la Genoa. Au 30 septembre, la dette fiscale et sociale du club s’élevait à 42 millions d’euros.
En plus du bilan, l’assemblée des actionnaires devait se prononcer sur une étape cruciale pour l’avenir du Genoa : une augmentation de capital.
La proposition d’un accroissement de 40 millions d’euros a été approuvée sans option pour les actionnaires et devra être réalisée avant le 15 janvier 2025. Cependant, il n’est pas encore clair qui fournira les fonds nécessaires.
À ce sujet, le PDG Andres Blazquez n’a pas donné de détails, mais il a évoqué la possibilité qu’A-Cap elle-même puisse s’en charger, tout en confirmant des rumeurs concernant certaines marques d’intérêt externes : « Je ne sais pas qui effectuera l’augmentation de capital. L’actionnaire majoritaire actuel pourrait éventuellement la souscrire », a-t-il déclaré.