Ce lundi soir à Lyon, la France accueille la Belgique. Une deuxième rencontre de Ligue des Nations qui n'aura pas la même importance pour les deux équipes.
Si les Diables Rouges auront évidemment à coeur de remporter le match, qui serait l'occasion de prendre une revanche sur les dernières défaites, du côté des Bleus on ne semble pas faire du match face au voisin belge un duel au sommet.
Pas le succès escompté
Comme l'explique L'Equipe, la conférence de presse de Dayot Upamecano n'a pas eu du tout de succès et a été réduite à dix minutes faute de questions pour le joueur. Quant au stade, les 50.000 places du Groupama stadium ne seront pas toutes occupées.
Du côté de Didier Deschamps, si on sait que Kylian Mbappé sera laissé au repos, il ne sera pas le seul à ne pas être présent. La stratégie du sélectionneur est en effet assez claire. "Je considère que les six matches de Ligue des nations doivent servir à incorporer de nouveaux joueurs et répartir le temps de jeu", a-t-il expliqué.
Une équipe qui tourne
"Je ne vais pas changer de cap. Je l'assume, même si ça peut avoir des conséquences sur le résultat. Si on avait un calendrier différent, avec des éliminatoires pour la Coupe du monde, je n'aurais pas choisi ce cap-là, c'est une certitude", a ajouté Deschamps.
Comme pour Domenico Tedesco, la volonté de préparer 2026 en intégrant des jeunes joueurs est présente. À l'inverse de son homologue à la tête des Diables Rouges, Deschamps opérera donc des changements entre les deux rencontres et non dès la première.
Pour rappel, des joueurs comme Axel Witsel, Leandro Trossard ou Yannick Carrasco ont été laissé de côté pour le rassemblement de septembre. Reste à savoir si ce sera le cas lors des prochains rassemblements ou si certains d'entre eux feront leur retour. En ce qui concerne Lukaku, le cas est différent et son absence était liée à son manque de rythme.