Le Club de Bruges pense pouvoir redevenir la force dominante du football belge à court terme et est convaincu qu'il dispose de tous les atouts nécessaires pour y parvenir.
Avec une nouvelle direction jeune et énergique, pleine d'ambition, elle est déterminée à donner aux supporters ce qu'ils méritent. Le Club de Bruges scrute activement le marché et dispose encore de beaucoup de temps pour trouver l'entraîneur idéal.
Dans une interview accordée à De Standaard, Bob Madou a déclaré que le Club de Bruges visait le meilleur. Sept entraîneurs de haut niveau sont déjà liés au club Blauw and Zwart.
Jesse Marsch (sans club) : trop cher pour Bruges
Peu après le limogeage de Ronny Deila, Het Laatste Nieuws a révélé que Jesse Marsch figurait sur la liste des souhaits du Club de Bruges, mais que son prix était trop élevé pour l'équipe flamande.
Le fait que le Club de Bruges ait manifesté son intérêt pour l'Américain de 50 ans en dit long sur le profil convoité. Il y a peu, Marsch était considéré comme l'un des entraîneurs les plus prometteurs au niveau européen.
L'ancien entraîneur de Leeds United jouit toujours d'une grande estime et est toujours considéré comme l'un des entraîneurs les plus prometteurs d'Europe. Marsch est par exemple très apprécié de Pep Guardiola.
Ses succès au RB Leipzig et au RB Salzbourg, ainsi que sa personnalité accessible, font de lui un nom recherché dans le monde du football, en particulier en Premier League.
Le Club de Bruges est déterminé à reprendre sa domination sur le plan national, mais dans sa quête de l'entraîneur idéal, il doit également reconnaître que la qualité supérieure a un prix.
Karel Geraerts (Schalke 04) : le meilleur candidat pour le Club
L'entraîneur de 42 ans aurait déjà été pressenti comme nouvel entraîneur du Club de Bruges et serait même considéré comme le meilleur candidat, mais il n'a pas encore donné son accord.
Karel Geraerts est actuellement sous contrat avec Schalke et jouit d'une grande popularité auprès des supporters. Il envisagerait même de rester au club si celui-ci se maintient en deuxième division.
En outre, il a d'autres options, qu'il ne voudrait pas simplement retirer de la table pour le Club de Bruges aujourd'hui. D'un autre côté, la position de Geraerts à Schalke serait sous pression en raison des résultats décevants du club.
Fait étonnant, Geraerts était déjà un candidat sérieux au poste d'entraîneur principal du Club de Bruges à la fin de la saison dernière, après le limogeage de Scott Parker. À l'époque, le Club de Bruges avait opté pour Ronny Deila, Geraerts étant considéré comme un candidat de l'ombre face au Norvégien.
Le stade Jan Breydel se trouvant à cinq minutes à pied de son domicile, Geraerts est un supporter du Club de Bruges. Dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws la saison dernière, il a déclaré :
"S'ils jouent contre l'Atlético, par exemple, j'attends cela avec impatience. C'est vrai. Ce soir, le club passe à la télé. Tout comme vous attendiez avec impatience un match des Diables Rouges en tant que supporter. C'est dire à quel point j'aime regarder le Club jouer".
Thorsten Fink (Saint-Trond) : Va-t-il mordre à l'hameçon si Bruges l'appelle?
Entre-temps, des candidats potentiels sont également recherchés à l'intérieur des frontières belges. Thorsten Fink, de Saint-Trond, est l'un des entraîneurs qui a le plus impressionné cette saison. Marc Degryse estime que l'entraîneur allemand pourrait faire l'affaire du Club de Bruges.
"Le Club de Bruges devrait chercher un entraîneur qui apporte non seulement de la passion et de la fougue à un groupe de joueurs, mais qui est également capable de faire le lien sur le plan tactique. Quelqu'un comme Thorsten Fink à Saint-Trond", a-t-il déclaré dans De Morgen.
Dans Het Laatste Nieuws, Degryse s'est dit séduit par le football reconnaissable et soigné de Saint-Trond. "Tactiquement, tout est bon et clair. De plus, Fink connaît le championnat belge. On pourrait lui proposer un contrat plus long avec le Club de Bruges. Mais Fink va-t-il mordre à l'hameçon si le Club de Bruges l'appelle ?”
Fink apporte à Saint-Trond le football que Pep Guardiola a introduit à Manchester City et que Vincent Kompany a mis en œuvre à Anderlecht et à Burnley. Saint-Trond n'a pas la même qualité de jeu que des clubs comme Manchester City.
Malgré cela, Fink fait un travail extraordinaire et dépasse de loin les attentes chez les Canaris. Au vu de ses performances impressionnantes et de ses réalisations à Saint-Trond, il est compréhensible que Fink soit sondé pour un poste dans un club belge de premier plan.
Bien que l'Allemand de 56 ans soit sous contrat avec Saint-Trond, il est en même temps très ambitieux. Il a déjà laissé entendre qu'il était ouvert à une montée en grade.
Wouter Vrancken (KRC Genk) : osera-t-il faire le pas vers le Club de Bruges ?
Le poste de Wouter Vrancken au KRC Genk est remis en question. La direction du club et l'entraîneur ne seraient plus sur la même longueur d'onde et il est possible que les deux parties se séparent à la fin de la saison.
L'été dernier, Vrancken avait transformé son contrat à durée indéterminée à Genk en un contrat jusqu'en 2026. Mais aujourd'hui, les choses ont radicalement changé et un éventuel départ de l'entraîneur est bel et bien à l'ordre du jour à Genk.
Het Nieuwsblad suggère même que Vrancken est un candidat possible pour le Club de Bruges, qui est à la recherche d'un nouvel entraîneur pour la saison à venir. L'idée d'un départ de Vrancken vers le Club était pourtant une chose que Genk voulait éviter à tout prix ces derniers temps.
Dans une interview accordée l'année dernière à Het Laatste Nieuws, Dimitri de Condé avait déclaré qu'il ne s'attendait pas à perdre Vrancken au profit du Club de Bruges, comme ce fut le cas pour Philippe Clement à l'époque.
"Je ne pense pas que ce soit le cas. Le cœur de Wouter est à Genk, tandis que Philippe est un homme du Club de Bruges. C'est un fait. Wouter ne souhaite pas non plus devenir entraîneur ailleurs en Belgique. En outre, nous avons délibérément pris des dispositions très tôt, afin d'être sûrs à 95 %", a déclaré de Condé à Het Laatste Nieuws.
Vrancken lui-même a exprimé son désir de travailler un jour à l'étranger, bien qu'il n'ait pas explicitement exprimé son intérêt pour un transfert vers un autre club belge.
Oscar Garcia (OHL) : le vieil ami du Club de Bruges
Selon Foot Mercato , Oscar Garcia, l'actuel entraîneur d'Oud-Heverlee Louvain, figure également sur la liste des souhaits du club brugeois. L'Espagnol de 50 ans suscite apparemment beaucoup d'intérêt, puisque Gand et l'Antwerp l'ont également dans leur collimateur.
Garcia n'est pas un inconnu pour le Club de Bruges. En novembre 2012, il était déjà pressenti comme entraîneur principal, lorsque le club cherchait un successeur à Georges Leekens. C'est finalement Garrido qui avait été choisi comme nouvel entraîneur du Club de Bruges.
Après son premier contact avec le Club, Oscar Garcia a effectué un parcours impressionnant en Europe, avec des postes à Watford, au RB Salzbourg, à Saint-Etienne, à l'Olympiakos, au Celta de Vigo et au Stade de Reims.
Depuis le 3 novembre dernier, l'Espagnol est à la tête de l'Oud-Heverlee Louvain, où il a succédé à Marc Brys, qui a été licencié.
Lors de sa nomination, de nombreux points d'interrogation ont été soulevés quant à la pertinence du choix de Garcia, un entraîneur qui ne connaît pas le championnat belge. Mais il a rapidement dissipé ces doutes. Garcia a eu besoin d'un peu de temps pour mettre la machine en route, mais il a fini par y parvenir.
Garcia a connu son apogée en tant que joueur du FC Barcelone dans les années 1990. Johan Cruijff a eu une grande influence sur Garcia en tant qu'entraîneur. Il a décrit Cruijff comme un génie et a insisté sur le fait que chaque séance d'entraînement sous sa direction était une leçon.
Alexander Blessin (Union SG) : la troisième fois sera-t-elle la bonne ?
L'analyste Frank Boeckx a une idée précise de ce dont le Club de Bruges a besoin en tant qu'entraîneur. "Ils ont besoin d'un entraîneur type Michel Preud'Homme, quelqu'un qui leur donne un coup de pied au cul. Quelqu'un qui fait le lien lorsque l'entraînement ou les performances laissent à désirer", a déclaré l'ancien gardien de but sur Play Sports.
"Un type comme Alexander Blessin. Qui fait ça même après un match gagné. Ils devraient chercher un entraîneur comme ça à Bruges, parce que ce groupe de joueurs ne se corrige pas de lui-même".
Blessin a impressionné à l'Union SG en réalisant une super saison, y compris une campagne européenne impressionnante, un billet européen obtenu pour la saison prochaine, un titre possible et même une finale de coupe.
Bien que son avenir à l'Union soit incertain, il répond à tous les critères du Club de Bruges pour un entraîneur principal. Le journaliste Yves Taildeman a déjà mentionné le nom de Blessin comme possible remplaçant de Ronny Deila, avant même que le Norvégien ne soit licencié au Club de Bruges.
L'Allemand a suscité l'intérêt du Club de Bruges à plusieurs reprises dans le passé récent. Il y a deux ans, le Club de Bruges considérait Blessin comme un successeur possible de Philippe Clement.
L'entraîneur allemand a même été considéré pendant un certain temps comme le principal candidat dans la Venise du Nord, comme il l'a lui-même confirmé dans une interview accordée au Het Nieuwsblad en mars.
Fin 2022, le nom de Blessin est réapparu comme successeur possible de Carl Hoefkens. Mais à ce moment-là non plus, il n'a pas été retenu, le Club de Bruges ayant finalement opté pour Scott Parker, avec toutes les résultats que l'on connait.
Ruud Van Nistelrooy (sans club) : l'ancien attaquant de pointe veut devenir entraîneur
Un nom important circule actuellement dans les couloirs du stade Jan Breydel, celui de Ruud van Nistelrooij (47 ans). Selon Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws, le Club de Bruges a déjà entamé des discussions avec l'ancien attaquant de pointe.
Au cours de sa carrière de joueur, Van Nistelrooij a connu une renommée mondiale dans des clubs tels que le PSV Eindhoven, Manchester United, le Real Madrid et l'équipe nationale néerlandaise. En tant qu'entraîneur, il est encore en phase d'apprentissage, mais son potentiel est énorme.
Après sa carrière active, il a entraîné les jeunes du PSV et est passé à l'équipe première par l'intermédiaire du Jong PSV. La saison dernière, Van Nistelrooij a connu un succès immédiat en tant qu'entraîneur principal, remportant à la fois le Johan Cruijff Schaal et la KNVB Cup.
Juste avant la fin de la saison dernière, il a toutefois démissionné à la surprise générale à Eindhoven. Des rumeurs de troubles au sein du club circulaient depuis un certain temps, ce qui a finalement conduit à son départ.
Van Nistelrooy est prêt à relever un nouveau défi et est déterminé à travailler dans un endroit où il peut mettre en œuvre sa philosophie et où son cœur bat à nouveau plus vite.
"Avoir le ballon, être créatif, être rapide vers le but, mais aussi savoir comment survivre. Je veux toujours gagner", a-t-il déclaré au Volkskrant.
Van Nistelrooij aspire à un poste en Allemagne, en Angleterre ou en Espagne, là où va sa préférence. Il n'est donc pas vraiment certain que le Club de Bruges entre dans ce cadre.