Malines entame sa campagne en Play-Off Europe samedi soir avec un déplacement à Sclessin. Ce match aurait dû être particulier pour Zinho Vanheusden, mais il ne sera une fois de plus pas présent.
Le défenseur n'a joué que trois matchs cette saison avec Malinwa. La seule fois où il a disputé 90 minutes complètes, c'était en août... à Sclessin. Ensuite, il a fait une brève apparition lors des prolongations du match de coupe contre La Louvière en octobre, puis il a joué 69 minutes contre Beerschot en novembre.
Depuis, Vanheusden a complètement disparu des radars. En décembre, il a dû subir une opération du dos après avoir été gêné pendant dix mois par une hernie. Malines avait annoncé que sa saison était terminée, mais depuis, plus aucune nouvelle.
Où est-il?
Het Nieuwsblad fait le point sur sa blessure, mais il y a très peu d’informations disponibles. Même à Malines, on ignore presque tout de son état de santé. Vanheusden ne se rend plus au club et son entourage garde le silence absolu à son sujet.
Cette discrétion serait liée à une incertitude totale, tant sur son avenir la saison prochaine que sur la poursuite de sa carrière professionnelle. "Il y a un flou non seulement sur son avenir immédiat, mais aussi sur la possibilité qu'il puisse continuer sa carrière tout court", peut-on lire.
Si cela se confirme, ce serait un drame pour un joueur qui fêtera seulement ses 26 ans en juillet. Les blessures ont été un fil rouge dans sa carrière, l'empêchant d'exploiter son immense potentiel. Il a déjà manqué 202 matchs au cours de sa carrière, alors qu'il n'en a disputé que 128.
Une seule sélection
Vanheusden aurait dû être aujourd’hui un pilier de la défense des Diables Rouges, mais ses blessures récurrentes l'ont freiné, et il ne compte qu’une seule sélection, en 2020. En principe, il retournera cet été à l’Inter, où il lui reste encore un an de contrat.