Une nouvelle surprenante nous est parvenue ce lundi. Ryoto Morioka a annoncé qu'il raccrochait les crampons à l'âge de 33 ans. Le milieu offensif n'a pas eu l'occasion de jouer au Vissel Kobe. La décision a donc été facile à prendre.
Morioka prend sa retraite
« Le 31 mars 2025, j'ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. Merci beaucoup pour tout le soutien incroyable que j'ai reçu au cours des 15 dernières années. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu, j'ai eu la chance de vivre une expérience footballistique vraiment enrichissante », a annoncé Morioka sur Instagram.
Le Japonais est évidemment un nom familier en Belgique. Le milieu de terrain a été arraché par Waasland-Beveren au Slask Wroclaw (Pologne) pour la modique somme de 275 000 euros en 2017. Il a immédiatement fait sensation au Freethiel.
Ex-Anderlecht, Beveren et Charleroi
Il y a conquis le cœur des supporters avec 9 buts et 11 passes décisives en 27 matches. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé sous les projecteurs d'Anderlecht, où Herman Van Holsbeeck l'a recruté comme l'un de ses derniers transferts. À l'époque, les Bruxellois ont déboursé 2,5 millions d'euros pour le recruter après à peine une demi-saison à Beveren.
A Bruxelles, cela n'a pas été aussi bien. Il en est resté à 6 buts et 4 passes décisives en 26 matches. Anderlecht l'a loué à Charleroi, qui l'a ensuite racheté pour 1,5 million d'euros.
Dans le Pays noir, il a disputé 160 matches avec 19 buts et 32 passes décisives. L'été dernier, il a rejoint gratuitement le Vissel Kobe, mais n'y a pas joué. Morioka a décidé d'arrêter.