Lors du premier rassemblement de l'année, Rudi Garcia a fait des choix pour les Diables rouges. Des choix qui se sont montrés payants puisque la Belgique a conservé sa place dans la Ligue A de la Ligue des Nations.
Lors du double affrontement contre l'Ukraine, le sélectionneur a décidé de faire appel à Charles De Ketelaere et Leandro Trossard, laissant sur le côté Dodi Lukebakio, qui a compte pourtant onze buts et deux passes décisives en trente matchs disputés avec Séville.
"Je l'aime beaucoup"
S'il n'a pas trouvé grâce aux yeux du sélectionneur actuel, il peut en revanche compter sur le soutien de Marc Wilmots : "Je l’aime beaucoup et je l’ai déjà dit qu’il devait avoir plus de temps de jeu. Et maintenant, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de continuer à prester. Il n’a pas eu sa chance, mais je continuerai à faire mes matches à Seville", a déclaré l'ancien sélectionneur sur le plateau de 'La Tribune'.
"Il y Trossard, De Ketelaere, mais aussi Saelemaekers. Pour nous, ce n’est pas le bon choix. Mais après, c’est toujours facile. Il faut que Dodi tourne le bouton et continue", ajoute Wilmots.
"Une question de patience"
"C’est un choix tactique par rapport à la stratégie nécessaire face à l’Ukraine. Mais pour moi, Dodi, il doit avoir beaucoup plus de temps de jeu. Et il va l’avoir s’il continue comme ça. Ça va venir et c’est juste une question de patience. Le Championnat d’Espagne lui convient. Et moi, je ne suis pas inquiet pour son avenir en équipe nationale", ajoute Nicolas Frutos.
Comme souvent, Philippe Albert est plus formel sur le sujet : "De Bruyne n’est pas éternel. Et je reste persuadé qu’il faut des ailiers style Lukebakio et Doku. Moi je n’ai pas compris le choix de Trossard qui s’est éteint. On doit jouer avec ceux qui prestent le mieux en club et à l’heure actuelle, Lukebakio est un titulaire indiscutable. Quand vous avez performé aussi haut et qu’il n’y a pas de reconnaissance, il faut faire quoi pour commencer un match ? Il aurait mérité de débuter pour moi."