Ce vendredi, Kevin De Bruyne a créé la surprise en annonçant son départ de Manchester City à la fin de la saison, après dix années marquées par des succès et des performances exceptionnelles.
L’annonce a suscité une vague d’hommages à travers le monde du football, y compris celui de Pep Guardiola, qui a estimé que De Bruyne méritait une statue à l'Etihad.
Cependant, les révélations de Pep Guardiola en conférence de presse ont refroidi l’enthousiasme des supporters des Skyblues.
La décision a été prise par le club
Le technicien espagnol a en effet précisé que la décision de ne pas prolonger De Bruyne venait directement du club, après concertation avec le directeur technique Txiki Begiristain.
« La décision a été prise par le club. Le club, c’est le club. Moi, Txiki Begiristain et le club. C’est comme ça. Le club lui a tout donné, mais il a tout donné pour le club. On ne gardera que des bons souvenirs de toutes ces années, on ne peut pas les oublier. Les gens vont dire que c’était un conte de fées. Mais non malheureusement. J’ai dû prendre une décision, le club a dû prendre une décision, et toutes les décisions ne sont pas faciles à prendre »
Malgré l’immense talent et l’apport historique du milieu belge, les blessures à répétition, ses exigences salariales et un manque de régularité ces derniers temps auraient pesé dans cette décision.
Nouveau défi
À presque 34 ans, Kevin De Bruyne va donc devoir relever un nouveau défi loin de Manchester. Guardiola n’a pas tari d’éloges à son sujet, soulignant que le joueur avait tout donné pour le club, au prix de nombreuses blessures. Il a comparé son départ à ceux d’autres légendes comme Sergio Agüero ou David Silva, rappelant que de telles décisions sont toujours difficiles.
« Au cours des dernières années, il a été beaucoup blessé car il a tout donné pour Manchester City. Il a donné tout ce qu’il avait dans le corps, tout ce qu’il avait dans la tête… il n’y a aucun doute avec ça. Et je suis sûr qu’il sera impliqué à l’idée d’atteindre une nouvelle finale et de qualifier le club pour une place en Ligue des Champions »
Sur les réseaux sociaux, les supporters ont réagi avec incompréhension et émotion, surtout dans une saison où Manchester City peine parfois à se montrer créatif offensivement. Beaucoup s’interrogent déjà sur le futur remplaçant de De Bruyne. Certains noms circulent, notamment celui de Florian Wirtz, jeune milieu offensif allemand, pressenti pour rejoindre les Skyblues cet été.