Anderlecht devra vendre gros cet été, sinon peu de choses seront possibles sur le marché des transferts. Olivier Renard fait face à un choix difficile. Va-t-il tout faire pour conserver l’un des piliers de l’équipe ? Ou va-t-il se contenter d’un prix potentiellement inférieur aux attentes…
Jusqu’à présent, Renard ne s’est pas illustré par ses ventes. Anders Dreyer (5 millions d’euros), Francis Amuzu (1,2 million) et Louis Patris (1,75 million) ont tous été vendus en dessous de leur valeur marchande. Il faudra faire bien mieux cet été.
Le dossier de Mario Stroeykens préoccupe tout le monde. « Super Mario », encore sous contrat jusqu’à mi-2026, a été excellent avant la trêve hivernale et a porté l’équipe à bout de bras. Le patron du milieu de terrain. Il semblait en route vers une grande saison et un transfert semblait imminent. Mais depuis le Nouvel An, c’est la galère pour le joyau de Neerpede. Et c’est un gros souci pour Anderlecht.
Stroeykens prudent
Stroeykens n’a jamais prolongé sur le long terme à Bruxelles. Il est resté prudent face à toutes les incertitudes dans un club où les changements à la tête sont fréquents. Il est resté fidèle à son club, mais a conservé le contrôle sur sa carrière. C’est donc lui qui détient l’avantage dans ce dossier de transfert.
Selon Transfermarkt, la valeur marchande de Stroeykens est de 14 millions d’euros, mais le vendre à ce prix serait une humiliation. Zeno Debast, défenseur dans une situation comparable, a été vendu pour 20 millions d’euros (bonus inclus). Renard doit obtenir au moins cette somme, sinon ce ne sera pas un succès.
Mais Stroeykens s’est blessé trois fois depuis le Nouvel An. Cela nuit fortement à l’intérêt qu’il suscite, et Anderlecht est dépité. Marseille a été mentionné un moment, mais depuis, c’est silence radio. La valeur de Stroeykens n’a pas augmenté en 2025 car il a trop peu joué. Pour bien le vendre, Anderlecht espérait sans doute qu’il brille en Play-Offs.
En quête de sérénité
Mais il s'est de nouveau blessé, et on ne sait même pas s’il pourra encore rejouer cette saison. Les médias wallons ont déjà évoqué un plan de Renard pour lui faire signer une prolongation. Mais la vraie question est : veut-il rester ? Le fait qu’il y ait encore de l’agitation dans le club ne doit pas l’enthousiasmer. N’aurait-il pas intérêt à rejoindre un club où il peut grandir dans la stabilité et la sérénité ?
Le club bruxellois se prépare à un été brûlant. Stroeykens est le joueur ayant la plus grande valeur marchande et doit rapporter 20 millions d’euros. Avec déjà 128 matchs sous le maillot mauve et blanc, il semble, à 20 ans, prêt à franchir un cap. Mais pour Anderlecht, ce n’est pas le bon moment à cause de ses blessures… Renard se retrouve donc face à un dossier complexe.