On le sait, cette saison est la dernière de Jan Vertonghen. Un joueur qui a comme objectif de pouvoir revenir à temps pour mettre un terme à sa carrière sur le terrain.
Ayant connu une saison marquée par les blessures, le défenseur a exclu l'idée de poursuivre uniquement pour ne pas finir depuis l'infirmerie. Mais quoi qu'il en soit, Vertonghen aura réalisé une carrière remarquable, durant laquelle il aura connu de grands moments.
Une autre dimension
Champion à deux reprises aux Pays-Bas avec l'Ajax, c'est surtout à Tottenham qu'il va se révéler au plus haut niveau. S'il ne remportera aucun trophée avec les Spurs, il sera une valeur sûre dans le club anglais.
Il y prendra une dimension qui sera très utile à la Belgique, avec qui il remportera la médaille de bronze lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Ayant ramené la Belgique sur le devant de la scène, il aura participé à toutes les compétitions internationales depuis 2014 et était même déjà de la partir aux Jeux olympiques de 2008, la compétition qui a lancé la génération dorée.
Dépassé par une Red Flame
Totalisant 157 sélections sous le maillot des Diables, Vertonghen n'est cependant plus le joueur belge le plus capé de l'histoire. Depuis ce vendredi, il est en effet dépassé par Janice Cayman, capitaine en l'absence de Tessa Wullaert.
Et la joueuse de Leicester devrait porter son total plus haut que ce qu'il n'est actuellement. Engagée en Ligue des Nations, elle sera de la partie lors du match face à l'Angleterre mardi prochain. Si tout se passe sans anicroches, elle sera de nouveau là en mai puis à l'Euro en juillet, où les Red Flames tenteront d'aller le plus loin possible.