De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transferts pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* L'avenir de Fofana en question.- L'ailier belge de 19 ans de l'Olympique Lyonnais Malick Fofana, recruté pour 19 millions d’euros à La Gantoise recruté en janvier 2024, a réalisé une saison prometteuse avec 4 buts et 4 passes décisives en Ligue 1.
Mais il a changé d’agent pour rejoindre Roc Nation Sports, une puissante agence qui gère des stars comme Vinicius Junior, Kevin De Bruyne ou Lucas Paqueta.
Ce changement est perçu par beaucoup comme un possible signe de départ, d’autant plus que Roc Nation a des contacts privilégiés avec les plus grands clubs européens.
Contraint de vendre des joueurs, l'Olympique Lyonnais risque en outre d'échouer à trouver acquéreur pour Ernest Nuamah, qui vient de gravement se blesser.
Fofana pourrait du coup devenir l’un des principaux joueurs courtisés, au même titre que Georges Mikautadze (ex-Seraing) et Rayan Cherki.
Il vaut 25 millions d'euros selon Transfermarkt.
Jupiler Pro League
* Le Standard va payer 1,8 million au RWDM, puis revendre le joueur.- Ilay Camara, le défenseur international sénégalais prêté au Standard par le RWDM qui l'avait acheté pour une bouchée de pain à Anderlecht un an plus tôt, ne retournera pas au Machtens.
Le Standard a en effet décidé de lever son option d’achat, fixée à 1,8 million d’euros.
Le joueur qui fait l'objet de nombreuses convoitises pourrait cependant ne pas prester une seconde saison à Sclessin.
Le Club de Bruges lui fait la cour depuis le mois de février, tandis que des clubs français et italiens seraient également intéressés par son profil.
Le Standard pourrait dès lors profiter de cette situation pour réaliser une belle opération financière, et espèrerait revendre rapidement le joueur afin d'en tirer un bénéfice conséquent.
L’objectif serait de le vendre pour au moins 5,4 millions d’euros, soit trois fois le montant de l’option d’achat.
Cette vente permettrait de renflouer les caisses du club et d’aborder le prochain mercato estival avec davantage de sérénité.
Ilay Camara Il vaut 25 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Il va changer de maillot mais rester mauve.- Le défenseur Omar Fayed fait partie du lot de joueurs, au moins cinq, qui ne vont pas rester au Beerschot, renvoyé en Challenger Pro League un an après s'en être extirpé.
L'international espoir égyptien U23 de 21ans (8 sélections) prêté par Fenerbahce devrait néanmoins rester mauve, mais sous le mailot d'Anderlecht, ou prendre la direction de Feyenoord, un peu plus au nord, selon le journaliste turc Yagız Sabuncuoğlu.
Les deux clubs auraient déjà pris contact avec l’agent de Fayed, mais aucune offre concrète n’a été transmise pour le moment.
Le montant de son transfert reste également inconnu à ce stade. Le joueur qui est sous conrat au Fener jusqu'au 30 juin 2027 vaut un million d'euros selon Transfermarkt.
L'entraîneur du Beerschot Dirk Kuyt n'a pu utiliser Omar Fayed qu'à partir du mois d’octobre en raison de problèmes de visa
Mais il a ensuite très vite conquis les supporters et démontré sa grande classe, même s'il n'a au final disputé que 12 matches de championnat cette saison.
* Malines va payer l'option d'un million d'euros à Genk.- Le KV Malines va devoir prendre des décisions au sujet de ses deux joueurs prêtés, à savoir Ahmed Touba (Istanbul Basaksehir) et Aziz Ouattara.
Dans les deux cas, le Kavé dispose d'une option d'achat, et il y a de grandes chances qu'elle soit levée.
D'après les informations d'Africafoot, Ouattara serait même sur le point de signer à Malines jusqu'en juin 2029.
Genk récupèrerait un million d'euros dans l'opération.
* Deux joueurs clés de Westerlo seraient sur le départ.- Le KVC Westerlo devra vendre cet été pour ne pas avoir des problèmes avec le fair-play financier.
Griffin Yow et Bryan Reynolds ne devraient dès lors pas être conservés.
Ils valent tous les deux 3,5 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Reynolds est annoncé sur le départ depuis un certain temps déjà. Celui qui a été recruté pour 3.5 millions d'euros en provenance de l'AS Rome en janvier 2023 est aujourd'hui évalué à un peu plus de 4 millions d'euros.
Yow, cité à Anderlecht en janvier, est quant à lui estimé à 3.5 millions d'euros.
* Encore un club de Liga intéreressé par Jutgla.- L'attaquant espagnol Ferran Jutgla, recruté au FC Barcelone, en est déjà à sa troisième saison chez les Blauw en Zwart, mais aussi probablement la dernière.
Le joueur de 26 ans devrait quitter Bruges cet été. Il va en effet entrer dans la dernière année de contrat, et n'a toujours pas reçu d'offre de prolongation.
Jutglà n'a toutefois pas à s'inquiéter puisqu'il peut compter sur l'intérêt de nombreux clubs espagnols. Après la Real Sociedad, le FC Séville et Villarreal, c'est au tour de Gérone de s'intéresser au Brugeois.
Gérone, qui a terminé troisième de la Primera Division la saison dernière, fait partie de la galaxie du City Football Group, et est un club ambitieux.
Challenger Pro League
Simon Buggea dans le viseur d’Anderlecht.- De nombreux clubs belges et étrangers suivent Simon Buggea, ’avant-centre de Seraing qui fêtera ses 18 ans le mois prochain.
Selon les informations de Sudinfo, Olivier Renard a jeté son dévolu sur Buggea, qui totalise 2 buts et 2 passes décisives, dont une à Anderlecht (1-1) en 13 matchs de Challenger Pro League disputées pour le compte de Deinze cette saison.
Anderlecht n'est cependant pas le seul club intéressé par les services de l'international U19 belge (3 sélections), buteurt et passeur décisif contre Israël (3-2).
Plusieurs formations étrangères, dont Ajax Amsterdam, le tiennent à l’œil. Il semblerait cependant que son proche avenir se situe en Belgique.
S'il signe à Anderlecht, Buggea évoluera certainement dans un premier temps avec les RSCA Futures. Après le récent départ de Robbie Ure en Suède (Sirius), une place s'est en effet libérée au sein de la formation bruxelloise.
À l'étranger
* L'AC Milan veut devancer... Anderlecht ! - Raymond Bomba impressionne avec le Mali lors de la Coupe d'Afrique des moins de 17 ans (2 buts en 2 matchs).
L'AC Milan fait le maximum pour boucler la venue du jeune attaquant, révèle Africafoot (https://tinyurl.com/39exw3d2).
Cela ne fait pas forcément les affaires d'Anderlecht, qui s'intéresse également au joueur d'1,84m Issu de l’Académie CSB (Centre Sportif de Bamako) et le suit déjà depuis un petit moment.
Le plan consiste à le faire d'abord jouer avec le RSCA Futures. Avec le départ de Robbie Ure à Sirius, et la probable montée de Keisuke Goto en équipe première, le Malien aura assurément du temps de jeu , et pourra se mettre évidence avant de recevoir sa chance avec l'équipe A.
Mais comme souvent avec les grands talents, il faudra se montrer rapide car la concurrence est féroce.