Au final le RWDM, tenu en échec après six victoires consécutives, 1-1 (mi-temps: 0-0) au Patro Eisden, qualifié pour les Promotion play-offs, aura tout de même moins foiré que son grand rival pour la montée directe et le titre de Zulte Waregem, incapable de s'imposer au Pairay (0-0) contre l'avant-dernier.
Une énorme surprise, pourtant annoncée par l'entraîneur de Seraing Mbaye Leye, une semaine plus tôt après la lourde défaite, 3-0 (mi-temps: 2-0) au... RWDM.
"On voulait prendre un point ici mais tants pis", avait-il en effet annoncé, "ce sera pour la semaine prochaine contre ZW (le club dont il a défendu les couleurs à 202 reprises, marquant 67 goals et délivrant 25 assists, ndlr).
Promesse tenue, donc !
Et c'est très ennuyeux pour les Flandriens (56 points) qui se déplacent samedi (20h00) à Lokeren-Tamise (35 points), en lutte avec le Lierse (34 points) pour compléter les Promotion play-offs.
Même si heureusement pour eux, La Louvière (56 points) est bye, et n'a donc plus qu'un match à jouer.
Le RWDM est lui au service pour la (deuxième) balle de match, dès ce vendredi soir (20h00) contre Lommel.
Sans Ilyes Ziani, averti au Patro Eisden, et suspendu.
La confiance règne au RWDM
La déception passée, le RWDM qui est toujours à une victoire du bonheur absolu, affiche la plus grand confiance au moment d'aborder l'avant-dernière journée de la Challenger Pro League 2024-2025.
"Ok, le match nul n'était pas l'objectif à Maasmechelen", avoue Sambu Marsoni, "mais il ne s'agit pas pour autant d'un résultat catastrophique. Il n’y a rien de mal fait. C’est un petit coup d’arrêt, mais on reste confiant. La fête a simplement été reportée d’une semaine, mais on doit rester concentré. Le championnat n’est pas terminé..."
"Il ne faut pas se mettre à douter" (Jelle Vossen)
"On ne va pas commencer à gamberger, ni se mettre à douter à cause de ce nul concédé à Seraing", assure de son côté Jelle Vossen, le capitaine de Zulte Waregem, également à trois points de la montée.
"D'autant qu'on a plutôt livré un bon match. Même si le score final qui aurait dû être largement en notre faveur, ne le confirme pas !"
Gagner au Daknam semble toutefois a priori plus compliqué qu'à Seraing, d'autant que la pression va cette fois être maximale.
"On a toujours été capable de réagir après un coup dur", objecte l'ancien Diable Rouge (36 ans, 26 sélections, 12 caps, 2 buts).
Pas de panique au Gaverbeek, donc, mais il ne faudra pas se planter, compte tenu du programme de la dernière journée, le 18 avril (20h00): Zulte Waregem - RWDM et Lommel - La Louvière.
Sans la licence, le RWDM pourrait aussi... descendre !
On rappellera quand même que contrairement à Zulte Waregem et La Louvière, le RWDM n'a pas encore obtenu la licence professionnelle .
Il devra fournir des garanties financières suffisantes, démontrant que sa continuité (financière) est garantie jusqu'au terme de la saison.
En clair il va devoir obtenir et présenter des documents de la société Eagle Football Holdings de John Textor, prouvant cette continuité.
Or justement, en France, l'Olympique Lyonnais de Textor fait l'objet d'une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2, prononcée mi-novembre par la DNCG ( Direction nationale du contrôle de gestion), le gendarme financier du football français
Le RWDM repassera devant la commission des licences, avant une décision finale qui doit intervenir, au plus tard, le 24 avril
En cas de nouveau recalage, un recours est possible devant le Centre belge d'arbitrage dans le secteur sportif (C-SAR), avec l'espoir d'échapper à la rétrogradation en Nationale 1 ACFF par le biais de cet ultime appel.
À LIRE AUSSI
MERCATO: HVH de retour la saison prochaine, le RSCA convoite son bourreau (https://www.footnews.be/news/458830/mercato-hvh-de-retour-la-saison-prochaine-le-rsca-convoite-son-bourreau).