Anderlecht traverse une période difficile sous la direction de Besnik Hasi, comme en témoigne sa défaite récente contre Genk. Ce revers a relancé les critiques concernant les choix tactiques de l’entraîneur. Lors de l’émission La Tribune, plusieurs consultants ont analysé les problèmes de l’équipe bruxelloise.
Philippe Albert a notamment pointé du doigt le système de jeu adopté par Hasi, un schéma à cinq défenseurs, qu’il juge inadapté aux joueurs d’Anderlecht.
"Jouer à cinq derrière, ce n’est pas le bon système, à moins de jouer avec des pistons qui ont des réflexes défensifs. Hasi veut jouer comme il le faisait à Malines, mais il n’a pas les joueurs pour. Dès que Genk a trouvé sa vitesse de croisière au milieu de terrain, le match était terminé."
LIRE AUSSI: Fin du rêve? Hasi brise l'euphorie des fans
Limiter les dégâtsNordin Jbari partage cette analyse et se montre très critique face aux performances défensives de l’équipe. Pour lui, Hasi choisit ce système à cinq derrière davantage pour limiter les dégâts que pour développer un vrai projet de jeu, ce qui traduit un manque de confiance envers son groupe.
Enfin, Swann Borsellino a insisté sur l’erreur stratégique d’affronter Genk avec un tel dispositif. Il considère que ce choix tactique, face à un adversaire évoluant en 4-3-3, était voué à l’échec et risquait d’exposer encore davantage les lacunes d’Anderlecht.
Ainsi, les spécialistes s’accordent à dire que les choix de Besnik Hasi ne correspondent ni aux qualités de ses joueurs, ni aux exigences des matches qu’il doit disputer.