Matz Sels vit une saison incroyable à Nottingham Forest. Le gardien de but a déjà enregistré douze matches sans encaisser de but et fait ainsi partie des meilleurs portiers du monde. En Premier League, aucun autre gardien ne fait mieux.
Sels semble donc en route pour remporter le Golden Glove en Angleterre. Avec ses douze clean sheets, il surpasse tous les gardiens de la Premier League. En Europe, Peter Gulacsi de RB Leipzig (et concurrent de Maarten Vandevoordt) est le seul à faire mieux.
Oblak de l'Atlético, Di Gregorio de la Juventus et Sommer de l'Inter ont aussi douze clean sheets, tandis que Neuer, Maignan, Donnarumma et Thibaut Courtois en ont moins. "Les clean sheets ne sont pas seulement le travail des gardiens", explique Sels. "Je ne me concentre pas trop sur ces chiffres. Le football, c’est avant tout une question de victoire collective. À ce niveau-là, nous faisons bien et bien sûr, j'en profite."
71,5 % d'arrêts
Sels présente des chiffres impressionnants. 123 tentatives de but, avec 88 arrêts et un pourcentage d'arrêts de 71,5 %. En FA Cup, il a encore été le héros contre Brighton, arrêtant deux pénaltys lors de la séance de tirs au but. En demi-finale, Manchester City les attend à Wembley. Ses performances en Angleterre effacent son échec précédent à Newcastle United. Cependant, avec les Diables Rouges, la lutte pour le poste de gardien est bien présente avec Courtois.
Courtois a effectué son retour chez les Diables Rouges sous Rudi Garcia, mais a encaissé trois buts. Pour le match retour, le gardien du Real Madrid a dû déclarer forfait, laissant à Sels l’opportunité de jouer. L'ancien gardien du RSC Anderlecht et de KAA Gent n’a pas déçu, et les Belges ont réalisé une incroyable remontée de 3-0. Face à Het Nieuwsblad, Sels a été très clair sur la concurrence avec Courtois.
Sels a huit sélections à son actif. Bien que Courtois semble rester le numéro 1 sous Garcia, Sels frappe fort à la porte. "Je pense avoir montré au nouveau coach qu'il peut compter sur moi. Je suis heureux de m’être montré à la hauteur, mais je ne vais certainement pas crier que je dois jouer. Je peux seulement donner le meilleur de moi-même."