Au Standard, si le processus de vente avait été ralenti mais ce mercredi, le CEO Giacomo Angelini a surpris tout le monde en annonçant que le club passait dans ses mains le temps de trouver des investisseurs, si possibles locaux.
Une annonce était espérée par les supporters, qui craignaient que le club s'enlise. Ils avaient d'ailleurs publié un communiqué avant les playoffs en menaçant les propriétaires de passer à des actions significatives si les choses ne bougeaient pas rapidement.
Un montant important
Après ce qui a été annoncé ce mercredi, ils ne sont pas particulièrement satisfaits mais leur avis ne changera pas la situation. Et c'est donc au CEO actuel que va revenir la mission de guider l'avenir du Standard. Un CEO auquel A-Cap ne fera aucun cadeau et qui va donc devoir débourser l'argent demandé par l'assureur pour prendre les rênes d'un club où il est arrivé récemment.
S'il n'est pas possible de connaitre le montant exact, on peut penser qu'il soit au-delà de la meilleure offre qui avait été faite jusqu'à présent, 30 millions d'euros. Et selon la RTBF, on peut même penser qu'Angelini offre plus de 50 millions d'euros à A-Cap. Les Américains pourraient avant cela investir une dernière fois pour débarrasser le club de ses dettes.
Rassurer en interne
Une fois officialisée, la vente du club confirmera une chose, aucun des clubs qui étaient détenus par 777 Partners n'aura été vendu selon un processus traditionnel : le Red Star n'est pas vendu, le Genoa est passé aux mains d'un investisseur roumain par la force, Vasco de Gama fait l'objet d'un litige en justice et Melbourne a été cédé gratuitement.
Au Standard c'est donc un autre processus qui a été privilégié et le but est désormais de rassurer tout le monde, à commencer par les employés du club. Un mail interne a été envoyé pour présenter le projet, qui repose sur trois piliers : "Une gestion saine, professionnelle et transparente du club, une politique sportive à long terme, privilégiant la stabilité et la croissance durable et ue identité forte et affirmée du Standard de Liège, visible à tous les niveaux du club."
"Cette vision s’inspire des fondements qui ont permis les succès passés du Standard et qui restent aujourd’hui la clé des performances des clubs belges les plus compétitifs. L’ambition est de renouer avec cette dynamique positive", conclut le mail envoyé.