Alors qu’en Belgique, on savait déjà depuis un moment que Konstantinos Karetsas est un talent exceptionnel, le reste de l’Europe a également découvert le jeune prodige de 17 ans ces dernières semaines. En mars, il a marqué un superbe but lors de son deuxième match international avec la Grèce, et il a récidivé le week-end dernier avec un bijou pour Genk.
Ce but a lancé son équipe vers une large victoire 4-0 contre La Gantoise, de quoi permettre à Genk d’aborder avec confiance la deuxième journée des playoffs. Le leader se déplacera alors à Anderlecht.
Un déplacement particulier pour Karetsas, puisqu’il s’agira de sa première apparition sur la pelouse du Lotto Park. Lors de la phase classique du championnat, il était resté 90 minutes sur le banc. Cette fois, il affrontera donc son ancien club.
Formé à Neerpede
Entre 2020 et début 2023, Karetsas a été formé à l’académie d’Anderlecht. Mais le club bruxellois n’a pas su le conserver au moment de lui proposer un premier contrat professionnel. Pour diverses raisons, le meneur de jeu a finalement choisi de retourner à Genk.
Selon Het Laatste Nieuws, une des principales raisons de ce départ serait le chaos régnant à l’époque au niveau de la direction. Jesper Fredberg venait d’être nommé CEO Sports et ne prêtait que peu d’attention à la formation. À Genk, en revanche, un projet solide lui était proposé. La goutte d’eau aurait été un entretien avec le président Wouter Vandenhaute, qui aurait surtout parlé de lui-même.
Anderlecht a donc laissé filer une pépite, même si le responsable de l’académie, Tim Borguet, ne semble pas trop affecté : « N’oubliez pas qu’il habite à cinq minutes du stade de Genk. J’aurais été plus déçu s’il était Bruxellois », confie-t-il à Het Nieuwsblad.
Pourtant, Anderlecht avait d’abord arraché Karetsas à Genk, il serait donc bon que le club fasse son autocritique. Vu les difficultés actuelles de l’équipe, un joueur de son talent aurait été plus que bienvenu.