La cour d’appel de Liège a condamné ce mardi Dylan Duby, un ancien joueur de de la RUS Givry (D2 ACFF à l'époque, aujourd'hui en P2 C luxembourgeoise) Dylan Duby, 28 ans, à une peine de 7 ans de prison et à une mise à disposition du tribunal de l’application des peines d’une durée de 5 ans.
Dylan Duby exerçait une forme de chantage à l’égard de ses petites amies, et les incitait à se prostituer.
Il séduisait, puis exploitait la prostitution de ses compagnes en prenant 60 % des gains.
Plusieurs jeunes femmes avaient décrit la même méthode de fonctionnement.
Déjà condamné à 23 ans de réclusion pour assassinat
Dylan Duby avait déjà été condamné à 23 ans de réclusion par la cour d’assises de Bruxelles, pour l’assassinat de l’entrepreneur Frank Goes, tué à coups de couteau pour 10.000 euros promis par un commanditaire, le 29 septembre 2020 devant ses bureaux à Jette, en novembre 2024 (voir Footnews: https://tinyurl.com/7kn7bec5).
À la même période, l’ex footballeur faisait déjà l’objet d’une enquête pour proxénétisme, une jeune femme ayant révélé avoir été victime de faits d’exploitation de la débauche, de la part du même individu.
Défenseur ou milieu de terrain défensif, le condamné a également joué au RFC Warnant, en provinciale liégeoise, à l'US Rumelange, au Grand-Duché de Luxembourg, et aux Wurzburger Kickers II, en Regionalliga allemande.
Sur le banc des prévenus était également assis un ancien policier âgé d’une trentaine d’années.
Il avait fourni une impressionnante quantité de renseignements à diverses personnes, dont Dylan Duby.
Fichage BNG, identité des titulaires de plaques d’immatriculation… de nombreuses infos confidentielles auraient ainsi été livrées.
Il est condamné à une peine de 15 mois de prison avec sursis.
Dylan Duby a lui écopé d'une peine supplémentaire de 9 mois dans le cadre de ce volet du dossier.