Le derby RAAL La Louvière - Royal Francs Borains de dimanche (16h00) sera peut-être le tout dernier match des Loups au Tivoli, qu'ils avaient inauguré en D2 contre le Sporting de Charleroi (2-1), le 15 février 1972.
La montée directe est en effet toujours à leur portée. Même s'il faudra pour cela dépasser Zulte Waregem qui a deux points d'avance (55-53), ou le RWDM (56 points), lesquels ont un match de plus à jouer d'ici la 30e et dernière journée de la saison régulière, où ils se mesureront, le 18 avril.
Autrement dit le stade mythique pourrait encore accueillir une, deux, voire trois confrontations supplémentaires pour porter les Louviérois vers la Jupiler Pro League.
Mais on en est pas encore là, et mieux vaudrait sauter directement sur la case JPL de la Pro League.
"J'espère que les gens ont compris !"
"J'espère que les gens ont compris qu'une page d'histoire pourrait se tourner dimanche. Et qu'ils vont donc remplir l'enceinte à ras bords afin de ne pas rater cet événement, mais surtout pour nous soutenir", déclare Frédéric Taquin, l'entraîneur depuis huit saisons, sur le site de Sudinfo (https://tinyurl.com/szvbjn4e).
"Je ne peux du moins imaginer que ce ne soit pas le cas. Cela fait quand même cinquante-trois ans que l'équipe se produit sur cette pelouse. Après, c'est vrai, on ne va pas non plus déménager à l'autre bout de la ville, voire en dehors, mais seulement de quelques mètres. Ce qui n'enlève rien à la portée historique du moment..."
"Même si j’avoue que je n’y pense pas vraiment. Je veux juste que ce soit effectivement notre dernier match ici. Parce que ça voudrait dire qu’on a accompli quelque chose de grand. Le moment est malgré tout particulier pour moi. J’ai plein de bons souvenirs, comme le titre en nationale 3 ou la réception de l’Anderlecht de Vincent Kompany en Coupe..."
"On a fait le travail avec des moyens plus limités que nos deux concurrents".
La RAAL La Louvière aura cependant besoin d'un petit miracle pour échapper au tour final.
Frédéric Taquin en est forcément bien conscient, puisque même un six sur six ne sera pas forcément suffisant.
"Ce n'est pas le moment de spéculer, il faut juste gagner ces deux matches (le dernier à Lommel le 18 avril, ndlr), et après on verra", dit-il.
"Ce sera de toute façon la préparation idéale à un éventuel tour final. On a réalisé une saison extraordinaire, et on mériterait d'en être récompensé..."
"En attendant on a de toute façon fait le travail, et il n'y a rien, ou pas grand chose à regretter. On est tombé sur deux adversaires très coriaces, mais aussi plus riches, avec des budgets nettement supérieurs au nôtre", conclut le coach louviérois, qui ne s’attend pas à affronter des Francs Borains peu concernés, sous prétexte que leur maintien est assuré.
À LIRE AUSSI
La confirmation OFFICIELLE attendue de KDB est tombée (https://www.footnews.be/news/458108/la-confirmation-officielle-attendue-de-kdb-est-tombee).