La carrière exceptionnelle de Thomas Müller (35 ans) au Bayern Munich va prendre fin cet été. Les signes (Max Eberl et Christoph Freund ne lui ont rien proposé lors d'une récente rencontre) indiquent en effet un départ, du moins en tant que joueur.
Son contrat, qui arrive à échéance, ne devrait pas être prolongé,
selon SportBild (https://tinyurl.com/yj3ttsf4) et Kicker, alors que pour Sky, rien n'est encore joué.
Mais le discours du directeur sportif Max Eberl n'est pas particulièrement encourageant. "Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, nous sommes en discussion avec Thomas, ainsi qu'avec d’autres joueurs. Nous ne communiquerons rien tant qu’il n’y aura rien à annoncer", a-t-il en effet déclaré.
Une question d'argent ?
Avec un salaire annuel estimé à 17 millions d’euros, Thomas Müller reste l’un des joueurs les mieux payés du club, malgré un rôle réduit sous Vincent Kompany.
Il n’a en effet été titularisé que 12 fois en 42 matchs.
Uli Hoeness, président d’honneur du Bayern, lui a même publiquement conseillé de raccrocher, estimant que "sa place sur le banc n’est pas digne de sa carrière..."
Il n'empêche que jusqu'en janvier au moins, Eberl et Freund avaient toujours laissé entendre que la prolongation du contrat de Thomas Müller ne poserait aucun problème, le moment venu.
Mais ils auraient changé d'avis à la suite d'un entretien avec Kompany qui ne leur a pas caché que son temps de jeu diminuerait encore fortement la saison prochaine.
Thomas Müller aurait pourtant bien aimé poursuivre encore un an au Bayern, et disputer une seizième campagne en Bundesliga, quitte à accepter une importante baisse de salaire.
Ce ne sera apparemment pas le cas, et il risque de ne même pas prendre part à la Coupe du monde des Clubs, son contrat actuel expirant le 30 juin, soit avant les quarts de finale, les 4 et 5 juillet
Il pourrait aussi "divorcer" après 25 ans de mariage avec le Bayern
Le Bayern pourrait en revanche convaincre le Los Angeles Football Club d'accuellir Thomas Müller pour une saison en MLS.
Il resterait ainsi de cette manière dans la Galaxie Bayern, et serait l'ambassadeur de l'équipe munichoise sur le marché américain, avec des attributions qui restent à définir.
Il pourrait cependant aussi tourner le dos au club qu'il a fréquenté pendant 25 ans, mais dont il n'a nullement besoin pour se lancer avec succès dans d'autres voies, selon SportBild (https://tinyurl.com/ydcrt9zx).
Il aurait d'ailleurs déjà reçu de nombreuses offres d'agences de publicité et de chaînes de télévision.
Douze fois champion d’Allemagne, six fois vainqueur de la Coupe et double vainqueur de la Ligue des Champions en 2013 (2-1 contre le Borussia Dortmund à Wembley) et 2020 (1-0 contre le Paris Saint-Germain à l'Estadio da Luz), Thomas Müller est déjà considéré comme l’une des plus grandes légendes du géant bavarois, à l'instar ou presque, de Franz Beckenbauer ou Gerd Müller.
Le 1er septembre 2024, lors d’un match contre Fribourg où il avait marqué (2-0), il a disputé son 710e match sous les couleurs bavaroises, dépassant ainsi le mythique gardien Sepp Maier.
À LIRE AUSSI
Il avait toujours dit qu'il reviendrait ! (https://www.footnews.be/news/457994/il-avait-toujours-dit-quil-reviendrait-).