De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transferts pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* Messi va-t-il fermer la porte à KDB?- L'Inter Miami, le club de MLS dont David Beckham est le propriétaire, s'est vu accorder des "discovery rights" ("droits de découverte") concernant Kevin De Bruyne, selon The Athletic et ESPN.
Chaque club de la Major League Soccer peut inscrire cinq joueurs sur une "discovery list", ce qui leur donne le droit exclusif de négocier avec ces joueurs.
Ce système a été mis en place pour éviter que les clubs de ne surenchérissent entre eux et fassent grimper les prix des contrats.
L'année dernière, KDB avait été en pourparlers avec le président du San Diego FC au sujet d'un éventuel transfert aux États-Unis.
Mais les négociations avaient échoué en raison de ses exigences salariales élevées.
Un transfert vers Miami est donc envisageable, mais encore très loin d’être finalisé.
De Bruyne demanderait en effet un salaire qui ferait de lui le deuxième joueur le mieux payé du championnat.
Or avec Lionel Messi, Sergio Busquets et Jordi Alba, Miami a déjà atteint la limite des trois joueurs désignés (Designated Players ou DP), qui sont les seuls à pouvoir percevoir des salaires hors plafond.
Le Diable Rouge (33 ans, 116 sélections, 109 caps, 30 buts), devra donc revoir ses exigences salariales à la baisse, aussi longtemps qu'aucun nouveau poste de DP ne sera disponible.
De plus l'Argentin Angel Di María, qui termine son contrat avec Benfica, est également sur la "discovery list" du club de la MLS, selon le Daily Mail, et il est facile de deviner quel choix Lionel Messi va inciter Beckham à faire.
Kevin De Bruyne suscite également un grand intérêt de la part d'un club d'Arabie Saoudite (voir FootNews: https://tinyurl.com/2ba5adft).
Jupiler Pro League
* Il quitte Anderlecht pour Saint-Trond.- Louis Patris est transféré définitivement à Saint-Trond, auquel il était prêté par Anderlecht depuis le début de la saison.
Le montant de l'option d'achat initialement prévue dans le bail a été ramené de 3,5 à 1,75 million d'euros, au terme de négociations entre les deux clubs concernés.
"Le joueur s'est engagé pour une longue durée", a indiqué Saint-Trond dans un communiqué publié sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/3v2duazu), sans préciser la durée du nouveau contrat qui est de quatre ans.
Reste à voir ce qui se passera en cas de relégation.
Patris, 23 ans, a disputé 29 rencontres, toutes compétitions confondues, pour le STVV, délivrant 5 passes décisives. Son demi-frère Jérôme Patris est l'adjoint de Felice Mazzù.
Le latéral droit avait rejoint Anderlecht pour quatre millions d'euros en 2023 en provenance d'Oud-Heverlee Louvain. Il a totalisé 19 rencontres et 1 but avec les Mauves et Blancs.
Saint-Trond dispute les Playdowns. Les Canaris occupent la deuxième position de ce mini-championnat après deux journées, ce qui leur donnerait accès au barrage contre le vainqueur des Relegation play-offs de la Challenger Pro League.
Le club trudonnaire compte deux points de moins (36-34) que le Cercle de Bruges, actuellement sauvé, et quatre de plus que Courtrai, premier relégable, à quatre journées de la fin.
* Le record du transfert sortant le plus élevé d'OHL pulvérisé.- Footnews l'avait déjà révélé (https://tinyurl.com/4dxytsux): Ezechiel Banzuzi quittera Oud-Heverlee Louvain pour la Bundesliga cet été, a maintenant officiellement annoncé le club brabançon sur son site internet (https://tinyurl.com/2xb3m5e2).
Le milieu néerlandais de 20 ans a en effet signé un contrat avec le RB Leipzig jusqu'en 2030 .
Il deviendra ainsi l'équipier de Loïs Openda, Arthur Vermeeren, Antonio Nusa et Maarten Vandevoordt la saison prochaine.
OHL avait recruté Banzuzi à NAC Breda pour 1,2 million d'euros à l'été 2023.
Il a disputé un total de 71 rencontres pour les Louvanistes, avec 6 buts et 6 passes décisives à la clé.
Ce transfert va rapporter 16 millions d'euros, bonus compris, au club louvaniste, pulvérisant ainsi le record du transfert sortant le plus élevé du club qui était au nom de Thomas Henry, cédé à Venise pour 5,5 millions d'euros en 2021.
Marcel Schäfer, membre de la direction de Leipzig, décrit la recrue comme un "milieu box-to-box classique, grand rapide, physique et techniquement doué" (https://tinyurl.com/3dtn9py4).
* Quel club déboursera 10 millions d'euros pour le futur Diable Rouge de l'Antwerp ? Zeno Van Den Bosch fait partie de ces joueurs que l'Antwerp se prépare à vendre cet été pour répondre à ses besoins financiers.
Van Den Bosch, dont le contrat expire en 2026, doit être transféré maintenant, afin d'éviter qu'il s'en aille gratuitement dans un an.
Le club anversois ne veut pas courir ce risque, et un départ de l'international belge U21 (6 sélections) semble donc inévitable.
Des clubs de Bundesliga tels que le VfB Stutgart, le Borussia Mönchengladbach et le VfL Wolfsburg sont intéressés.
Zeno Van Den Bosch est actuellement estimé à 10 millions d’euros par Transfermarkt.
Challenger Pro League
* Le vétéran des Futures à 180 minutes de la fin de sa carrière.- Joren Dom va prendre sa retraite à l'issue de la saison en cours. Le joueur polyvalent de 35 ans, qui évoluait depuis l'été 2024 avec les Futures, l'équipe des moins de 23 ans d'Anderlecht en Challenger Pro League, l'a annoncé sur les réseaux sociaux mardi.
"Mon histoire en tant que footballeur professionnel va se terminer la semaine prochaine. Merci pour cette incroyable aventure. Du premier coup d'envoi au dernier coup de sifflet final", a écrit Dom sur Instagram, en légende d'une vidéo qui retrace sa carrière.
Capable d'évoluer au milieu de terrain et en défense, Dom a disputé plus de 400 matchs professionnels.
Il est notamment passé par le Beerschot (148 matches, 12 buts, 3 assists) et l'Antwerp (120 matches, 7 buts, 3 assists), mais a aussi porté le maillot de Dender, (34 matches, 3 buts, 4 assists), de Rupel Boom (41 matches, 7 buts, 5 assists), d'Oud-Heverlee Louvain (63 matches, 1 but, 1 assist), et donc plus récemment des Futures.
Dom a pris part à 13 matchs de Challenger Pro League en 2024-2025.
Il a inscrit un but, le 26 octobre face à Beveren (1-1).
À l'étranger
* Arsenal va casser sa tirelire: 230 millions pour trois joueurs !- On peut s'attendre à un investissement spectaculaire d'Arsenal sur le mercato cet été, selon The Mirror.
Le tabloïd affirme en effet que le club de Leandro Trossard qui va du coup se retrouver confronté à une concurrence XXL, compte dépenser environ 200 millions de livres, soit environ 232 millions d'euros, pour l'achat de trois joueurs.
Un nouvel attaquant est la priorité, et le Suédois Viktor Gyökere, qui brille actuellement au Sporting Portugal, serait dans le viseur des Gunners.
Nico Williams, l'international espagnol de l'Athletic Club Bilbao, est également une cible de premier plan.
Enfin Martin Zubimendi (Real Sociedad) reste l'ajout rêvé au milieu de terrain.
Il reste maintenant à voir si Arsenal pourra s'offrir ce trio magique.
Les succès en Ligue des champions pourraient aider dans cette ambitieuse entreprise.