Ezechiel Banzuzi, 20 ans, recruté par Oud-Heverlee Louvain à NAC Breda pour 1,2 million d'euros et 12,5% à la revente du joueur, à l'été 2023, va rejoindre le RB Leipzig pour 16 millions d'euros, bonus compris.
Il pulvérise ainsi le record du transfert sortant le plus élevé du club qui était au nom de Thomas Henry, cédé à Venise pour 5,5 millions d'euros en 2021 (voir Footnews: https://tinyurl.com/3s5pufxf).
Anderlecht, qui n'avait pas voulu aller au-delà de 750.000 euros pour attirer le milieu de terrain néerlandais aux origines congolaises, est donc une fois de plus passé à côté d'une grosse affaire.
Banzuzi aurait bien sûr pu se rebeller en voyant capoter un transfert de rêve pour pas grand chose mais justement, il a fait le contraire, pour choisir librement de s'engager à Den Dreef en connaissance de cause.
Vexé, mais ce n'est pas la seule raison
Il était peut-être, et même très probablement vexé par la prudence financière excessive d'Anderlecht lors de cette négociation, mais ce n'est pas la principale raison de sa décision en faveur d'OHL.
"J’aurais dû faire mes preuves avec les Futures avant de pouvoir monter vers l’équipe A", se justifie-t-il. "À OHL, j’étais aussitôt repris en équipe première et j’étais même titulaire dès la première journée (0-0 au Beerschot, NDLR).
Pas de surenchère pour protéger les produits de Neerpede
Des justifications qui n'empêcheront pas Marc Coucke de l’avoir mauvaise en calculant la plus value manquée par la faute de l'ancien directeur sportif Jesper Fredberg.
Il faut dire à la décharge de ce dernier qu'il n’a pas voulu bloquer des produits de Neerpede comme Théo Leoni, Mario Stroeykens ou Yari Verschaeren.
Il n’a donc pas fait de surenchère pour obtenir à tout prix les services de Banzuzi, qui a signé à OHL, où il a a montré pendant presque deux saisons dans une équipe pourtant limitée, que c'était une erreur de l'avoir négligé à Anderlecht.
Il a en effet depuis disputé un total de 71 rencontres pour les Louvanistes, avec 6 buts et 6 passes décisives à la clé, et est même d'ailleurs même devenu international U21 dans l’équipe de l’ex-international Michael Reiziger.
Banzuzi s'est engagé avec le RB Leipzig jusqu'en 2030 .
Il deviendra ainsi l'équipier de Loïs Openda, Arthur Vermeeren qui sera son concurrent, Antonio Nusa et entre autres Maarten Vandevoordt la saison prochaine.
À LIRE AUSSI
Les deux montants directs en Jupiler Pro League connus ce week-end ? (https://www.footnews.be/news/458833/les-deux-montants-directs-en-jupiler-pro-league-connus-ce-weekend-).