Après la victoire, 3-0, d'Arsenal, mardi soir en quart de finale aller de la Ligue des champions contre le tenant du titre, le Real Madrid, l'Angleterre est assurée d'avoir au moins cinq équipes participant à la Ligue des champions la saison prochaine.
Les deux meilleurs Championnats à l'indice UEFA sur la saison actuelle disposeront en effet d'un qualifié supplémentaire pour la prochaine édition.
La Premier League en est désormais assurée, tandis que la Primera Division espagnole doit encore valider la sienne.
L'indice UEFA de la saison 2024-2025 (https://tinyurl.com/yb96k4dj) impacte donc les qualifications européennes pour 2025-2026.
Une nouveauté instaurée en même temps que les changements de formules des Coupes d'Europe, l'été dernier.
La Serie A (avec Bologne) et la Bundesliga (avec le Borussia Dortmund) en ont ainsi déjà profité pour avoir cinq représentants en phase de ligue cette saison.
Pour le prochain exercice, le casting va changer, au moins pour l'un des deux pays.
Avec un total de 24.535 points et cinq clubs engagés en quarts de finale, l'Angleterre ne sera sûrement pas rejointe.
Le billet supplémentaire irait actuellement à Newcastle United (5e, 53 points), même si Manchester City (6e, 52 points) et Aston Villa (7e, 51 points) peuvent également encore en rêver.
Sept clubs de Premier League qualifiés, à trois conditions !
D'autant que la Premier League peut théoriquement espérer qualifier... sept clubs pour la prochaine édition de la coupe aux grandes oreilles.
À trois conditions: Manchester United ou Tottenham Hotspur devraient remporter l'Europa League, et Aston Villa, le tombeur du Club Bruges en huitièmes de finale, la Ligue des champions, mais aussi terminer en dehors du top 5 en Angleterre.
L'Espagne (21.678 points et encore quatre clubs) est bien placée pour la deuxième place, même si elle reste sous la menace de l'Italie (20.187 points et trois clubs), alors que l'Allemagne est plus loin (17.921 points et trois clubs).
La France est encore moins bien lotie (6e, 16.214), mais talonne le Portugal (16.250), et peut encore compter sur le Paris Saint-Germain en C1, et l'Olympique Lyonnais en C3, alors que les Lusitaniens ont tous été éliminés.
Les clubs encore engagés
Angleterre (24;535 points): Arsenal, Aston Villa (Ligue des Champions), Manchester United, Tottenham (Europa League), Chelsea (Conference League).
Espagne (21.678 points: FC Barcelone, Real Madrid (LDC), Athletic Bilbao (EL), Betis Séville (CL).
Italie (20.187 points): Inter Milan (LDC), Lazio Rome (EL), Fiorentina (CL).
Allemagne : (17.921 points): Bayern Munich, Borussia Dortmund (LDC), Eintracht Francfort (EL).
Portugal (16.250 points) aucun
France (16.214 points): Paris-Saint-Germain (LDC), Olympique Lyonnais (EL).
À LIRE AUSSI
Que se passera-t-il en cas de troisième défaite de'Anderlecht samedi ? (https://www.footnews.be/news/458626/que-se-passeratil-en-cas-de-troisieme-defaite-deanderlecht-samedi-).