De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transferts pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* De Bruyne, mais aussi Doku, sur le départ à ManCity.- Le champion d'Angleterre en titre, dont la saison en cours ne répond pas aux attentes, c'est le moins que l'on puisse en dire, compte faire un grand ménage cet été, selon footmercato.net (https://tinyurl.com/2kyccy5c).
Sont potentiellement concernés par ce coup de balai XXL: Ilkay Gündogan, Ederson, StefanI Ortega, John Stones, Bernardo Silva, James McAtee, Jack Grealish, Mateo Kovacic et... Jérémy Doku !
Une liste à laquelle on peut même ajouter le nom de Kevin De Bruyne.
À 33 ans, le milieu de terrain arrive en effet peut-être à la fin de son histoire à l’Etihad Stadium. Le 30 juin prochain, deux jours après avoir soufflé ses 34 printemps, il sera libre et disponible gratuitement.
L’ancien joueur de Genk aura d'ailleurs l’embarras du choix en cas de départ puisque de nombreux clubs se pressent à ses pieds pour le recruter.
River Plate, Galatasaray ou encore Fenerbahçe sont notamment sur le coup, mais aussi le San Diego FC, en Major League Soccer (MLS).
Le directeur sportif de la franchise,Tyler Heaps, a même reconnu avoir des échanges avec le joueur.
Mais son salaire, actuellement estimé à 24,5 millions d'euros, poserait problème.
Ce qui pourrait l'envoyer en... Saudi Pro League.
Le Neom SC, une puissante et richissime écurie de D2 saoudienne, en passe de monter parmi l’élite, discute en tout cas très sérieusement avec KDB, qui ne serait pas, ou plus fermé.
Les premiers échanges ont en effet été plutôt positifs et les discussions se poursuivent.
Quant à Jérémy Doku, il a souvent dû se contenter d'un rôle de remplaçant cette saison, notamment lors de la décevante double confrontation face au Real Madrid en Ligue des champions.
C'est un excellent dribbleur, mais pas assez efficace devant le but.
Il compte 6 buts et 7 passes décisives en 28 apparitions cette saison, et vaut 55 millions d'euros selon Transfermarkt.
Jupiler Pro League
* Ça sent la fin pour Leoni.- Les négociations en vue d'une prolongation de cinq ans du contrat de Théo Leoni qui se fait prier pour signer n'ont que trop duré aux yeux d'Olivier Renard. Anderlecht y a même au moins provisoirement mis un terme, a révélé Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/58f2mxvf) jeudi.
Et comme le milieu de terrain de 24 ans entrera dans sa dernière année de contrat cet été, les chances de le voir quitter son club formateur augmentent de plus en plus.
Leoni joue en outre de moins en moins, et l'arrivée du nouveau coach Besnik Hasi ne semble pas devoir changer cette funeste tendance.
S'il devait partir cet été, son départ serait compensé par l'arrivée de Cédric Hateboer et la possible montée de Nathan De Cat en équipe première.
La valeur de Théo Leoni est estimée aux alentours de 4 millions d'euros.
* Vers un véritable exode à Anderlecht ! - Outre Leoni, trois autres milieux de terrain, Mario Stroeykens, Mats Rits et Yari Verschaeren entrent dans leur dernière année de contrat, et pourraient donc s'en aller cet été.
Ce qui devrait aussi être le cas des attaquants Kasper Dolberg et Luis Vazquez.
Le croate du NK Osijek Anton Matkovic, 19 ans, 1m91, serait l'une des pistes suivies pour compenser un de ces deux départs.
Ce joueur, que l'on compare déjà à Mario Mandzukic (ex-Bayern Munich et Juventus de Turin, entre autres), passé comme lui par Slavonski Brod, vaut... 25 millions d'euros.
Mais la grave blessure au genou qui l'écartera des terrains jusqu'à la fin de la saison et même bien au-delà, devrait influencer son prix à la baisse.
Osijek, qui avait rejeté des offres de l'Inter Milan, Everton, Salzbourg, Manchester City, Newcastle et Sassuolo l'été passé, pourrait toutefois attendre que sa valeur remonte, avant de le laisser partir
La défense aussi va complètement changer de visage puisque Jan Vertonghen va partir à la retraite, et que le prêt d'Adryelson se termine.
Anderlecht ne pourra plus compter que sur Jan-Carlo Simic et Lucas Hey.
Deux défenseurs centraux devraient donc signer.
Renard devra aussi trouver au moins un nouvel arrière droit.
Thomas Foket n'entre en effet plus dans les plans, tandis que Killian Sardella souhaiterait franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
En tout ce ne sont pas moins de treize joueurs qui pourraient quitter le RSCA, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/58f2mxvf).
* Le rêve d'un retour en Liga pourrait se réaliser.- Arrivé au Club Bruges pour environ cinq millions d'euros en 2022, Ferran Jutgla n'a toujours pas prolongé son contrat qui expire en 2026, ni même engagé la moindre négociation à ce propos.
Il sera donc en principe vendu dès cet été, si la situation reste en l'état.
L'attaquant espagnol aurait notamment la possibilité de retourner en Primera Liga, et ce serait même son rêve. Qui pourrait devenir réalité puisque le FC Séville, déjà venu aux nouvelles cet hiver, s'intéresserait notamment à lui, selon Fichajes.net.
Villarreal verrait par ailleurs en lui un successeur idéal du très convoité Ayozé Pérez.
La Real Sociedad est également citée, bien que les Basques dépendent de la vente attendue de Takefusa Kubo.
Trois belles destinations donc, même si la liste des clubs intéressés va sans doute encore s'allonger si le joueur maintient sa bonne forme dans les semaines à venir.
Ferran Jutgla vaut 7,5 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Tolu va-t-il succéder à Osimhen ? - Complete Sports, un site nigérian, révèle que deux clubs turcs sont tombés sous le charme de Tolu Arokodare. Il s'agit de Trabzonspor et de Galatasaray (https://tinyurl.com/bdd3u4t9).
On imagine cependant que la club de Trabzon, actuellement dixième de la SüperLig turque, loin des places qualificatives pour l'Europe, a peu de chances de rivaliser avec le probable futur champion, où Victor Osimhen, prêté par Naples, devrait y retourner, et laisser le poste vacant.
Arokodare succèdera-t-il à son illustre compatriote passé par Charleroi et Lille ?
Les semaines et les mois à venir devraient le dire...