Cela fait des années que le Standard est en crise. Avant les Américains, il y avait euMichel Preud’homme et Bruno Venanzi. Beaucoup de choses étranges se sont passées à Liège, avec un grand turnover de joueurs.
Il y a un an et demi, Standard semblait avoir attiré un grand talent anglais en la personne de Romaine Mundle. Anderlecht, le Stade de Reims, les Blackburn Rovers et Stoke City avaient tous essayé en vain de le recruter. Il a évoqué son passage à Liège dans The Athletic.
"Les premières semaines, je me suis dit : ‘Wow, je suis dans un autre pays avec un autre style de football’. C’était un grand changement : la façon dont je mangeais, une nouvelle culture, découvrir de nouvelles façons de jouer. Je venais de Tottenham, où tout était fait pour vous, et je me retrouvais dans un nouvel environnement", a-t-il raconté.
"Je voyais des choses"
Standard était un club instable à cette époque difficile. En tant qu'agent d'un joueur, vous devez en être conscient... "La situation financière était difficile. J’allais à l’entraînement et je voyais des choses, mais je devais évacuer ces pensées. Chaque fois que je montais sur le terrain, toutes les pensées et les problèmes disparaissaient."
Mundle a eu très peu de temps de jeu à Standard, n’entrant que six fois en cours de match en un demi-saison. Un départ en janvier est rapidement devenu la solution. Il a rejoint Sunderland.
"Au début, je voulais partir en prêt, mais Sunderland est venu vers moi et m’a expliqué son projet. J’étais passé de 15 ans à Tottenham à six mois dans un club, donc c’était nouveau pour moi. Je venais à peine de déballer mes affaires à Liège que je devais les remettre dans ma valise et quitter le pays. Mais j'étais reconnaissant que Sunderland me donne cette chance, car en Belgique, je me demandais si j'avais perdu six mois", a expliqué l'ailier.
5 buts et 2 assists
Cette saison, il a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives en 22 matchs en Championship. Sa valeur marchande a ainsi atteint 5,5 millions d'euros.