Pour le Standard, les Europe playoffs peuvent être l'occasion de décrocher un ticket européen qui ferait du bien à tout le monde.
Pour cela, il faudra notamment réussir à battre Charleroi lors du derby wallon de ce weekend au Mambourg. Des Zèbres à qui il ne manque pas grand chose pour lutter avec quelques-unes des équipes des Champions playoffs.
"C'est la réalité"
"Charleroi n’arrive pas à avoir efficacité offensive et défensive en même temps et c’est pour ça qu’il y a eu des moments où Charleroi était proche des playdown. Mais c’est la réalité", analysait ainsi Nicolas Frutos sur le plateau de 'La Tribune'.
"Et ça a été une leçon de football par rapport aux équipes des PO1 où ils ont été inférieurs en expected goals par rapport au nombre de buts marqués. Et dans les Europe playoffs, on a vu que Charleroi est au-dessus des expected goals par rapport au nombre de buts marqués. Et ici, c’est un souci de qualité", d'ajouter l'ancien attaquant.
"Un foot dominant"
"Le jeu proposé par Rik De Mil est régulier. C’est un foot dominant où les joueurs sont positionnés haut sur le terrain. Mais quand tu n’arrives pas à marquer des buts, c’est compliqué de prendre des points", concluait l'Argentin.
Frutos rejoint sur son analyse par Philippe Albert, qui pense que son ancienne équipe a les qualités d'équipes comme Gand et l'Antwerp : "Gand et l’Antwerp, dans le jeu pratiqué, c’est en dessous de tout. Point de vue qualitatif, Charleroi joue aussi bien que ces deux équipes-là."
Pour le Standard, il va donc falloir se méfier d'une équipe à qui il ne manque pas grand chose pour pouvoir se faire une place dans le top 6, ce dont rêvaient secrètement les Rouches après une saison compliquée.