Au Standard, Ivan Leko a dû composer cette saison avec une défense centrale issue du SL16. Des jeunes joueurs qui ont réalisé de belles prestations depuis le début de la phase classique.
Parmi les jeunes formés à Sclessin, il y en a eu d'autres qui ont connu un début de carrière particulièrement prometteur mais qui n'ont pas réussi à confirmer. Parmi eux, il y en a un qui avait eu l'occasion de débuter lors d'un derby wallon il y a quinze ans.
Un seul match en Rouche
Au final, il ne portera qu'à une seule reprise le maillot rouche et son match à Charleroi n'est donc qu'un lointain souvenir. Depuis lors, son parcours est fait de pas mal de clubs, en Belgique d'abord puis à l'étranger.
Natif de Liège, Jonathan Buatu allait rejoindre Genk, qui le prêtait au Brussels avant de le laisser partir à Fulham. Après deux ans, celui qui avait fait ses débuts en équipe première à seize ans seulement faisait son retour en Belgique, à Waasland-Beveren. Trois ans plus tard, il rejoignait gratuitement Rio Ave, au Portugal.
Le joueur bourlingueur
Là encore Buatu allait enchainer les prêts, à Mouscron puis au Desportivo Aves avant de signer à Saint-Trond. Prêté par les Canaris à Eyüpspor, il allait rejoindre Valenciennes gratuitement en 2022 avant de rejoindre Gil Vicente en janvier 2024.
Titulaire en début de saison, il a connu un passage à vide avant de revenir lors des dernières rencontres, lors desquelles il était de nouveau titulaire. Et quand on lui demande de se remémorer ses débuts au Standard, il déclare : "Ce qui me revient directement en tête, c’est le stress que j’ai ressenti quand j’ai compris que j’allais être titulaire."
"La veille du match, Eliaquim Mangala m'a dit : 'Pourquoi tu râles ? Tu seras titulaire demain !", ajoute encore Buatu. Loin de Sclessin, celui dont le contrat va entrer dans sa dernière année espère à 31 ans pouvoir s'établir plus longuement dans un club et y enchainer enfin les rencontres.