Beaucoup de choses changent à Neerpede. De nombreux changements d’entraîneurs ont eu lieu et il est clair qu'Anderlecht va modifier quelque peu son approche. Tim Borguet, le responsable de Neerpede, et le directeur sportif Olivier Renard ont donné quelques explications lors du Fan Board.
Sous la direction de Jesper Fredberg, plusieurs jeunes talents étrangers ont déjà été recrutés pour renforcer le noyau des RSCA Futures, comme Mads Munck, Tudo Mendel, Lars Montegnies, Keisuke Goto, Robbie Ure et Timo Schlieck. Borguet précise qu’après Enzo Sternal et Ibrahima Kanaté, d’autres joueurs étrangers viendront encore renforcer les rangs.
"Oui, mais à des postes clés. L’objectif est aussi d’aider les très jeunes joueurs (15 à 16 ans) et de leur donner le temps de se développer. Ce n’est pas un hasard si nous recherchons des profils similaires à ceux de l’équipe première : un ailier gaucher, un défenseur central gaucher et un défenseur central droitier. Tout cela se fait toujours en concertation étroite avec l’équipe première, avec une vision de progression et de potentiel vers ce noyau A."
LIRE AUSSI: Sven Vandenbroeck dément tout contact avec Gand
Défense à 3?Pourtant, Anderlecht possède déjà, en défense centrale, trois joueurs : Kais Barry, Ismael Baouaf et Ludovick Wola-Whetsay. Nunzio Engwanda peut aussi évoluer à ce poste. Anderlecht envisage-t-il de recruter en vue d’évoluer à trois défenseurs derrière ?
Renard indique également que Neerpede doit ajouter une dimension supplémentaire à sa formation : "Nous avons une fantastique académie de jeunes à Neerpede, mais il y a certains aspects que nous voulons améliorer."
"Par exemple, nous souhaitons davantage de joueurs capables de faire des appels en profondeur, au lieu de toujours venir demander le ballon dans les pieds. L’intensité et les courses vers l’avant sont devenues essentielles dans le football moderne. Nous travaillons là-dessus et nous devons l’intégrer à tous les niveaux du club."
ADN
Ces dernières années, Anderlecht a pourtant souvent lancé des joueurs répondant aux exigences modernes en termes d’intensité et de profondeur. Mais les Mauves veulent visiblement faire évoluer leur méthode de formation, tout en conservant leur ADN : celui du joueur techniquement doué. À Borguet et son équipe de trouver le bon équilibre.