À Charleroi, les dirigeants ont pris l'habitude de mettre en place des plans sur plusieurs années. Une vision à long terme qui avait payé lors du premier passage de Felice Mazzù.
Et après avoir connu une saison compliquée il y a un an, Mehdi Bayat souhaite revenir à une stratégie gagnante. L'administrateur délgué du Sporting a profité de son passage sur le plateau de 'La Tribune' pour exposer sa vision.
Vision à long terme
Pour lui, il y a un parfait exemple de ce que son club doit faire pour progresser et revendiquer une place encore plus haut au classement. Bayat veut en effet s'inspirer de l'Union Saint-Gilloise, qui lutte pour le titre chaque saison depuis son retour dans l'élite.
"Elle gère très bien la vente des joueurs en vendant régulièrement des joueurs et en reproduisant régulièrement le même schéma. Elle va même encore plus loin en changeant quasiment d’entraîneur chaque année. C’est inspirant", a-t-il déclaré.
"Une vision très claire"
Avant de poursuivre : "On veut essayer de mettre en place une vision stratégique à long terme. À l’époque, on essayait de faire du bon recrutement et on composait avec ensuite. Désormais, on veut définir un plan stratégique sportif et composer autour de ce plan. On a complètement modifié notre méthode de travail. On doit s’adapter aux nouvelles approches, aux datas, etc"
Bayat qui n'a pas hésité à mettre en avant les mérites du coach actuel, Rik De Mil : "Il a une vision très claire de ce qu’il veut mettre en place. C’est un travailleur acharné. Il a créé un environnement sain où chacun sait exactement ce qu’il doit faire. On travaille avec une vision stratégique à long terme, y compris pour quand il ne sera plus là. On essaye de jouer au ballon. La volonté de produire du beau jeu est là."