Youcef Atal, ancien joueur de Courtrai et de l'OGC Nice, est de nouveau jugé en appel pour « incitation à la haine », suite à la diffusion d'une vidéo polémique.
La cour a requis une peine de huit mois de prison avec sursis, identique à celle prononcée lors du premier procès. Le joueur algérien avait partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo d'un prédicateur palestinien qui appelait à un « jour noir pour les juifs » en lien avec la situation à Gaza.
PASSE PAR LA JPL
Bien que Youssef Atal ait rapidement supprimé la vidéo et présenté des excuses, il a expliqué que son but était de montrer son soutien à la Palestine et non d'inciter à la haine.Pour rappel, le joueur est passé par Paradou, Courtrai, Nice, Demirspor et Al-Sadd.
L'avocate générale a cependant estimé que la vidéo constituait clairement un appel à la haine envers une religion. Selon elle, la diffusion de ce contenu allait au-delà d'une simple prise de position politique et devait être sanctionnée.
Les avocats de la défense ont réagi en contestant cette analyse, affirmant que l'intention malveillante d'Atal n'était pas démontrée et qu'il n'avait pas cherché à provoquer une incitation à la haine. La cour d'appel rendra sa décision finale le 30 avril.