Menacé de relégation en Ligue 2 française, le Stade de Reims qui n'avait plus gagné à domicile depuis une éternité (trois nuls et six défaites) a signé l'exploit de la 27e journée de la Ligue samedi contre... l'Olympique de Marseille: 3-1 !
Avec une équipe très Jupiler Pro League puisque Joseph Okumu (La Gantoise), Aurélio Buto (Antwerp) et Keito Nakamura (Saint-Trond) ont participé à cette mémorable victoire.
Mais pas le capitaine Teddy Teuma (Union Saint-Gilloise), resté sur le banc une semaine après n'avoir même pas figuré dans la groupe à Brest (0-0) lors de la journée précédente.
Il ne devrait d'ailleurs plus beaucoup jouer, voire plus du tout, et quitter le club en fin de saison, deux ans avant l'expiration de son contrat, selon le pire scénario envisagé par L'Équipe (https://tinyurl.com/5n8tx266).
Le renvoi de Luka Elsner avec lequel le courant n'était déjà pas toujours idéalement passé à l'Union Saint-Gilloise semblait pourtant de bon augure pour l'international maltais (31 ans, 43 sélections, 4 buts).
Mais finalement la situation a empiré sous Samba Diawara, 47 ans, l'ancien T2 d'Anderlecht, qui toujours selon L'Équipe, a été encouragé par sa direction à aiguiller Teuma sur une voie de garage.
Un "leader négatif", selon la direction !
Les prestations disons moyennes de l'ex-unioniste ne seraient cependant pas la cause principale de cette mise à l'écart.
Il serait en effet un "leader négatif "aux yeux des dirigeants, un jugement peu flatteurnon partagé par ses coéquipiers.
La cote de Teuma qui était déjà en baisse aurait encore chuté lors du désastre, 0-2, du 9 mars, contre l'AJ Auxerre, un adversaire direct pour le maintien.
Il aurait alors houspillé ses équipiers pendant toute la première mi-temps, et n'était plus remonté sur le terrain à la reprise.
Un seul but en 17 matches, sur penalty !
Reims, qui a laissé partir le défenseur Emmanuel Agbadou (ex-AS Eupen) et le milieu de terrain Marshall Munetsi à Wolverhampton cet hiver, n'a plus de leader, excepté le gardien Yehvann Diouf (l'ex-brugeois du Club Ludovic Butelle est numéro trois), désormais capitaine, à partir du moment où Teuma n'entrerait plus en ligne de compte.
"Teddy est vraiment quelqu'un de bien, qui apporte beaucoup dans le vestiaire. Il a les bons mots pour nous galvaniser", le défend Mory Gbane, milieu de terrain polyvalent.
En attendant, après une première saison réussie avec 6 buts et 3 passes décisives (en 28 matches de Ligue 1), le gaucher est dans le dur.
Plombé par des pépins physiques récurrents, il n'a jamais été à son meilleur niveau, et n'a d'ailleurs été titulaire que 9 fois en 17 apparitions, pour un seul but, sur penalty, contre Montpellier (4-2, le 6 octobre).
Sauf revirement, il ne fait pas partie des plans d'avenir du club, actuellement quinzième du classement avec deux points d'avance sur Le Havre, barragiste...
À LIRE AUSSI
Scandale en D2 ACFF: où était l'entraîneur mentionné sur la feuille d'arbitre? (https://www.footnews.be/news/457896/scandale-en-d2-acff-o%C3-etait-lentra%C3neur-mentionne-sur-la-feuille-darbitre).