Kevin De Bruyne a officiellement annoncé vendredi qu'il quitterait Manchester City à l'issue de la saison. Il sera donc intéressant de voir quel sera son avenir en club. Selon l'analyste/commentateur Peter Vandenbempt, le sélectionneur national Rudi Garcia a déjà une préférence claire.
Ces dernières semaines et ces derniers mois, de nombreuses rumeurs ont circulé sur un éventuel départ de De Bruyne. En effet, son contrat expire cet été et n'a toujours pas été renouvelé. Aujourd'hui, le club a décidé de ne pas proposer de prolongation au meneur de jeu. L'été prochain, il partira donc sans frais de transfert.
Ce faisant, il devra probablement chercher refuge sur un autre continent. En tout état de cause, seul un nombre limité de clubs européens peut payer son salaire. Et les meilleures équipes capables de le faire n'ont pas manifesté d'intérêt concret jusqu'à présent.
Un championnat moins relevé
De Bruyne pourrait donc être contraint de faire un pas en arrière. Un transfert lucratif en Arabie Saoudite est l'une des options possibles. La MLS nord-américaine est également mise en avant. Il ne s'agit pourtant pas des ligues les plus prestigieuses sur le plan sportif. Mais selon Vandenbempt, cela ne devrait pas être un problème majeur dans le cas de De Bruyne.
« En principe, nous sommes toujours favorables à ce que les Diables Rouges jouent dans les meilleurs clubs d'Europe et soient confrontés au plus haut niveau. Mais dans ce cas, l'inverse est peut-être un peu mieux », ajoute-t-il pour Sporza.
En fonction de la Coupe du monde 2026
Vandenbempt entend par là que De Bruyne serait un peu plus ménagé sur le plan physique dans un championnat plus faible. Et cela pourrait profiter à l'équipe nationale.
« Si vous demandez au directeur technique Vincent Mannaert ou au sélectionneur national Rudi Garcia, je pense qu'ils préféreraient que De Bruyne joue au football dans un championnat moins exigeant », affirme Vandenbempt. « De cette manière, il est moins stressé, il peut s'économiser et il sera au top de sa forme lorsque cela sera important pour les Belges, l'année prochaine lors de la Coupe du monde ».