De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transferts pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* Anderlecht songerait à recruter son bourreau.- L'ailier gauche saoudien Marwan Al-Sahafi (21 ans), prêté par Al-Ittihad, a inscrit 5 buts et délivré un assist en 24 matches pour le Beerschot cette saison.
Personne n'a d'ailleurs oublié son fabuleux doublé du 18 octobre contre Anderlecht (2-1), et encore moins du côté du Lotto Park.
Déjà intéressée par Omar Fayed, la direction du Sporting pourrait bien jeter une deuxième ligne avec hameçon dans le vivier anversois.
D'autant que le prix du Saoudien pourrait être abordable - il vaut 1,2 million d'euros - malgré la concurrence étrangère de clubs anglais (Queens Park Rangers et Blackburn), turcs et américains, selon Top Ten Leagues.
* Hein Vanhaezebrouck de retour dès la saison prochaine ?- Andries Ulderink qui a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison à l'Anwerp en mars, aurait très peu de chances d'être confirmé à son poste, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2p9rw8k4).
Il avait succédé à Jonas De Roeck pour relancer l'équipe anversoise, mais pour l'instant, le redressement sportif n'a pas encore eu lieu, et les récentes défaites en Champions' play-offs mettent une pression supplémentaire sur l'entraîneur néerlandais.
L'Antwerp serait même déjà à la recherche d'un nouveau T1 pour la saison prochaine. Alfred Schreuder (ex-Club Bruges et Ajax), actuelllement à Al-Nasr, a ainsi été récemment aperçu au Bosuil, mais a assuré qu'il n'y avait rien de concret en cours.
"Je suis juste revenu voir Bruges avec mon fils", a-t-il précisé. "Je vais quitter Dubaï en fin de saison, et ensuite prendre six mois de vacances"
"Mais vous pouvez écrire qu'on me reverra un jour entraîner en Belgique", a-t-il ajouté.
Il semble donc que l'Antwerp suive d'autres pistes. Un nom notable qui se murmure déjà dans les couloirs est celui de Hein Vanhaezebrouck.
L'entraîneur à succès a quitté La Gantoise l'été dernier, et serait dans le collimateur de Paul Gheysens.
* Losada ne succédera pas à Mazzù.- Le technicien carolo Felice Mazzù, qui avait remplacé l'Italien Christian Lattanzio en septembre 2024, avec pour mission de maintenir Saint-Trond en Jupiler Pro League, ne terminera pas la saison au STVV.
Il a en effet été démis de ses fonctions, et est contraint de quitter son poste après un peu plus de sept mois.
Son assistant, Frédéric De Meyer, assurera l'intérim en attendant que soit nommé un nouvel entraîneur principal.
La piste la plus concrète menait à Hernan Losada, avec lequel les négociations, un peu compliquées, ont commencé bien avant le limogeage du carolo, mais ont finalement capoté, selon Het Belang van Limburg (https://tinyurl.com/326xauu4).
Les négociations ont en effet été interrompues. Losada ne signera pas au STVV, qui continue donc à chercher un successeur à Mazzù.
Révélé au Beerschot avant de s’exiler aux États-Unis, l’Argentin est pourtant libre depuis la mise en faillite de Deinze.
Frédéric De Meyer dirigera les Canaris contre le Cercle de Bruges dimanche (18h15).
Mazzù, 59 ans n'aura pas survécu à la lourde défaite face à Courtrai (0-3), lors de la deuxième journée des playdowns.
Saint-Trond occupe actuellement la deuxième place de ce mini-championnat, synonyme de barrage contre un club de Challenger Pro League pour rester parmi l'élite.
Les Canaris ont toutefois encore 4 points d'avance (34-30) sur Courtrai, premier relégable direct à quatre journées de la fin.
Avant son arrivée au Stayen, Mazzù avait successivement entraîné le White Star Woluwé, le Sporting de Charleroi, Genk, l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht, avant un retour à Charleroi, où il avait été limogé en mars 2024.
* Les scouts d'Anderlecht sous le charme du phénomène de la CAN U17.- Alynho Haidara, la révélation ivoirienne de la CAN U17, affole déjà les recruteurs.
L’attaquant de 16 ans, véritable phénomène du tournoi qui se déroule actuellement au Maroc, est le meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations, à l’aube des quarts de finale.
Son talent n’est pas passé inaperçu: Chelsea, Anderlecht et l’Olympique Lyonnais auraient même déjà entamé des discussions pour tenter de recruter le jeune prodige.
Mayence, partenaire officiel de l’académie ivoirienne à Jacqueville, la structure formatrice d’Haidara, dirigée par l’ex-international burkinabè Aristide Bancé (ex-Lokeren et Germinal Beerschot) le suit également.
Les Allemands bénéficient forcément d’un avantage stratégique dans les négociations.
Les Blues ont pour leur part déjà contacté Bancé, très discret concernant les discussions en cours, précise Africafoot (https://tinyurl.com/3m3umb72).
À l'étranger
* Verbruggen dans le top 3 des gardiens les plus chers.- Le Bayern Munich s'apprêterait selon The Telegraph à faire une offre à Brighton pour son gardien international néerlandais Bart Verbruggen (22 ans, 20 sélections), sous contrat jusqu'en 2028.
Mais le club anglais ne le laissera sûrement pas partir pour moins de 60 millions d'euros (il en vaut 25, selon Transfermarkt), prévient The Mirror.
Brighton & Hove Albion pourrait même en demander plus de 70 millions d'euros, d'après The Telegraph.
On rappellera que Liverpool avait déboursé 62,5 millions d'euros pour Alisson en 2018, et le FC Chelsea, 80 millions d'euros pour Kepa Arrizabalaga.
À titre de comparaison, en 2011, le Bayern avait payé 30 millions d'euros à Schalke 04 pour Manuel Neuer, toujours un montant record pour un gardien, aujourd'hui en Bundesliga.
Anderlecht avait vendu Verbruggen à Brighton pour 20 millions d'euros en 2023.
Vincent Kompany a donc eu l'occasion de l'apprécier, mais dispose tout de même déjà de quatre gardiens au Bayern: Neuer (39 ans), Alexander Nübel (26), Daniel Peretz (24) et Jonas Urbig (21 ans), le titulaire actuel en l'absence de Neuer, bientôt de retour.
Verbruggen intéresse toutefois nombre de clubs, en particulier Manchester United et l'AC Milan (également sur la piste des gardiens de Lille Lucas Chevalier et de l'Antwerp Senne Lammens), tandis que des sources allemandes (Sky) assurent en revanche que le Bayern ne compte pas transférer un gardien.
* Le Pharaon reste à Anfield.- Mohamed Salah a prolongé son contrat avec Liverpool "au-delà de la saison 2024-2025", a communiqué le club anglais vendredi.
Le bail de l'Égyptien arrivait à son terme à la fin de la saison en cours.
"Liverpool peut annoncer que Mohamed Salah a signé un nouveau contrat qui le maintient au club au-delà de la saison 2024-2025".
"La nouvelle du jour signifie que Salah va prolonger son aventure débutée il y a huit ans à Anfield", peut-on lire dans le communiqué (https://tinyurl.com/3y4npezt) des Reds.
Salah, 32 ans, avait rejoint Liverpool en 2017 en provenance de l'AS Rome.
Il y est devenu le troisième joueur le plus prolifique de l'histoire du club avec 243 buts et 111 assists en 394 matches.
Sur le plan collectif, l'ailier international égyptien (107 sélections, 103 caps, 58 buts, 34 assists) a remporté un titre de champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre, deux Supercoupes d'Angleterre, une Ligue des Champions (2-0 contre Tottenham en 2019 au Metropolitano de Madrid), une Supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs.
Il a également été élu meilleur joueur PFA (joueurs) et FWA (journalistes) de Premier League de la saison à deux reprises, en 2017-2018 et 2021-2022.
Salah est en passe de remporter un deuxième titre de champion d'Angleterre avec les Reds dans les prochaines semaines.
Liverpool occupe en effet la tête de la Premier League avec 73 points, onze de plus qu'Arsenal, son plus proche poursuivant, avec sept rencontres encore à disputer.
* C'est peut-être le successeur de Ranieri à la Roma.- Libre depuis son éviction de Manchester United, en octobre dernier, Erik ten Hag pourrait prochainement rebondir.
Selon la presse italienne, son nom circule en effet du côté de l'AS Roma, où Claudio Ranieri va prochainement rendre son tablier à 73 ans.
La présence de l'entraîneur néerlandais de 55 ans dans les tribunes du Stadio Olimpico lors du nul entre le club de la capitale italienne et la Juventus (1-1), dimanche en Serie A, a d'ailleurs donné plus de poids à cette rumeur.