La spectaculaire aventure de l'AS Cannes en Coupe de France s'est achevée en demi-finale mercredi soir au Stade Pierre de Coubertin.
Les pensionnaires de Nationale 2 (D4) ont en effet succombé, 1-2 (mi-temps: 0-1), face au Stade de Reims, entraîné par l'ex-T2 d'Anderlecht Samba Diawara, qui avait notamment titularisé trois anciens de Jupiler Pro League, Joseph Okumu (La Gantoise), Keito Nakamura (Saint-Trond) et Junya Ito (ex-KRC Genk).
L'adversaire en finale sera le Paris Saint-Germain, vainqueur 2-4 (mi-temps: 2-1) de l'US Dunkerque mardi à Lille (voir Footnews: https://tinyurl.com/49y6z5ma), le 24 mai au Stade de France.
La troisième et dernière finale de Coupe de France du Stade de Reims remonte à 1977 contre l'AS Saint-Etienne, qui l'avait emporté 2-1.
Les Rémois ont enlevé l'épreuve à deux reprises, en 1950 (2-0 contre le Racing de Paris), et en 1958 (3-1 contre Nîmes Olympique).
Un centre en retrait de Mamadou Diakhon a permis à Hafiz Ibrahim d'ouvrir le score en une touche du gauche à bout portant (1-0, 14e).
Mais l'ancien d'Angers et du Red Star Cheikh Ndoye (39 ans) a égalisé d'une tête rageuse après un coup franc bien frappé par Cédric Gonçalves (1-1, 52e).
La revanche de Teuma
À nouveau sur le banc, l'ex-unioniste Teddy Teuma a alors remplacé Diakhon.
Et c'est lui qui va inscrire le but de la qualification, servi sur un plateau aux six mètres par Ibrahim, où il a conclu d'un plat du pied gauche sans célébrer (1-2, 58e, voir sur X: https://tinyurl.com/wbhuftys).
L'international maltais (31 ans, 43 sélections, 4 buts) qui semblait condamné à vivre une peu gratifiante fin de saison dans l'ombre (voir Footnews: https://tinyurl.com/ms8yjfrc), va ainsi au contraire connaître l'apothéose de sa carrière en disputant la finale de la Coupe au Stade de France.
Grâce à celui auquel il a cédé le brassard de capitaine, le gardien Yehvann Diouf, véritable héros du match, dont l'arrêt réflexe sur une tête de Julien Domingues à la 63e minute a notamment été particulièrement décisif.
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/bds29n3c
À LIRE AUSSI
Jusqu'où ira Mohamed Amoura, en feu sur tous les fronts ? (https://www.footnews.be/news/458008/jusquo%C3-ira-mohamed-amoura-en-feu-sur-tous-les-fronts-).