Le FC Barcelone se prépare actuellement pour le match aller de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Mais en coulisses, le club travaille déjà à plus long terme. Le président Joan Laporta aurait d’ailleurs un successeur en tête pour Robert Lewandowski.
Après un feuilleton de plusieurs semaines, le Barça était parvenu à arracher l’international polonais au Bayern Munich durant l’été 2022. À Munich, Lewandowski avait battu record sur record. Le transfert avait coûté environ 45 millions d’euros au club catalan, sans compter les bonus. Un investissement qui s’est révélé pleinement justifié.
Dès sa première saison, l’attaquant polonais a inscrit 33 buts et délivré 8 passes décisives en 46 matchs, contribuant largement au titre de champion d’Espagne du Barça. Mais sa deuxième saison en Catalogne fut plus difficile, et des rumeurs de départ ont circulé pendant l’été.
Juan Alvarez au Barça?
Finalement, Lewandowski est resté fidèle au Barça, un choix qui s’est avéré payant. Sous les ordres du nouvel entraîneur Hansi Flick, il a retrouvé tout son instinct de buteur. Il compte aujourd’hui 38 buts en 44 matchs. Malgré cela, les dirigeants du club cherchent déjà un éventuel successeur.
Lewandowski aura en effet 37 ans cet été et entrera dans la dernière année de son contrat. Le club explore donc le marché à la recherche d’un nouvel attaquant de pointe. Le président Joan Laporta aurait d’ailleurs une préférence. Selon El Nacional, son regard se porterait sur… Julián Álvarez.
Le champion du monde argentin a évolué ces dernières saisons à Manchester City. Mais n’étant pas toujours assuré d’une place de titulaire, il a rejoint l’été dernier l’Atlético Madrid. Chez les Colchoneros, Álvarez brille à nouveau. Avec 24 buts et 5 passes décisives en 47 matchs, il est devenu l’un des joueurs vedettes. La question reste de savoir si le Barça pourra se permettre financièrement un tel transfert. L’Atlético a déboursé environ 75 millions d’euros pour s’attacher ses services et ne laissera certainement pas partir son buteur vers un concurrent direct pour moins. Bien au contraire.