Le printemps est arrivé et dans le football belge, cela signifie également que le moment est venu de distribuer les licences professionnelles pour la saison prochaine. Cependant, pour de nombreux clubs, il n'y a pas eu de bonnes nouvelles après la première délibération du Comité des licences.
Het Nieuwsblad sait que 33 clubs ont déposé un dossier pour être autorisés à jouer au football professionnel la saison prochaine. 24 d'entre eux ont immédiatement obtenu leur licence, tandis que les 9 autres doivent attendre avec anxiété.
Ça passe pour le Standard
Il s'agit d'une situation préoccupante, car la saison dernière, seuls trois clubs ont dû se présenter devant la Commission pour défendre leur dossier. La bonne nouvelle est que tous les grands noms ont déjà leurs licences en main. Le Standard aussi, malgré les rapports inquiétants sur le dossier de rachat du club.
Deux équipes de JPL sont en attente d'un avis positif. Il s'agit de Dender et du Beerschot. Ils devront se défendre dans deux semaines en apportant des documents supplémentaires. S'ils ne sont pas en mesure de le faire, un scénario catastrophe n'est pas à exclure.
Le RWDM n'a pas encore reçu sa licence professionnelle
En 1B, le RWDM, actuel leader et qui peut acter sa montée en JPL le week-end prochain, les Francs-Borains, Lokeren-Temse et le RFC Liège n'ont pas encore reçu le feu vert. Le club liégeois a toutefois reçu sa licence pour jouer en 1B la saison prochaine.
Les trois autres clubs en danger sont Tubize, l'Olympic Charleroi et le Sporting Hasselt. Eux aussi devront se présenter devant la Commision d'ici la mi-avril.