La direction d'Anderlecht exerce des pressions sur l'entraîneur Besnik Hasi pour qu'il aligne plus fréquemment Jan-Carlo Simic plutôt que le prêté Adryelson. Le club voit en Simic, qui a coûté trois millions d'euros, une future vente importante, tandis qu'Adryelson n'a pas de valeur marchande.
Hasi a répondu à cette demande en titularisant Simic lors de la première journée des play-offs contre le Club Bruges. Cependant, le jeune défenseur a connu une après-midi difficile, perdant des duels et se faisant surprendre lors du but annulé à 2-0. Après une première mi-temps décevante, il a été remplacé par Adryelson, qui n'a pas non plus réussi à convaincre.
Anderlecht cherchait activement un renfort défensif lors du mercato hivernal et a recruté Adryelson (26 ans) de l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien est prêté pour six mois, avec une option d'achat de six millions d'euros.
Un défenseur typiquement brésilien
Adryelson est connu pour être un défenseur typiquement brésilien : agressif dans les duels, rapide et explosif. Bien qu'il ne soit pas très grand, il possède une excellente détente, ce qui en fait un excellent joueur de tête.
Eugênio Leal, ancien footballeur et maintenant commentateur pour ESPN Brésil, avait déclaré : "Adryelson est sans aucun doute le meilleur défenseur du championnat brésilien."
Le Brésilien a remporté cette année la Ligue des champions sud-américaine avec Botafogo et a déjà été appelé en sélection nationale brésilienne.
Le trempoline
Adryelson confirme ses qualités à Anderlecht : il est solide dans les duels, réalise des tacles précis, fait preuve de discipline défensive et possède une impressionnante détente. Het Nieuwsblad l'a surnommé Le Trempoline.
Le Brésilien est constamment vigilant pour couper les lignes de passes, il est prêt à engager les duels et reste fort face à son adversaire. "Il maîtrise l'art de défendre", écrit le journal. "Les têtes et les duels sont ses plus grandes spécialités."
Cependant, il joue toujours prudemment avec le ballon, privilégiant les passes courtes. D'autre part, il se montre parfois maladroit et nerveux avec le ballon, donnant parfois une impression d'hésitation.
Pas de jeu au pied
Adryelson a déjà frappé plusieurs fois à côté du ballon. Ce n'est pas un hasard : à l'Olympique Lyonnais, il a été critiqué pour ses qualités limitées en construction de jeu, et à Recife, il a même reçu un entraînement personnel pour améliorer ses passes. Contre le Cercle Bruges, il a été hué par les supporters après avoir envoyé un ballon hors du terrain de manière incontrôlée.
Het Nieuwsblad se demande donc si Anderlecht lèvera l'option d'achat de six millions d'euros à la fin de la saison. Adryelson a souvent été préféré à Jan-Carlo Simic dans le onze de départ d'Anderlecht, mais selon Het Laatste Nieuws, ce dernier était "pas content" ces dernières semaines d’être sur le banc au profit du Brésilien.
Le club préfère également que Simic (acheté pour trois millions d'euros) joue, espérant pouvoir le revendre avec un bénéfice à l'avenir. La valeur marchande du défenseur serbe est actuellement de sept millions d'euros, selon Transfermarkt.
Vandenhaute et Renard veulent que Simic joue
Selon Humo, Wouter Vandenhaute et Olivier Renard avaient déconseillé à l'entraîneur de l'époque, David Hubert, de titulariser Adryelson lors du dernier match de championnat contre le Cercle Bruges, et avaient opté pour Simic. Contrairement à Simic, Adryelson est un joueur prêté et n'a donc pas de valeur de transfert.
Jurgen Geril, observateur de club pour Het Nieuwsblad, a également indiqué qu’au sein d'Anderlecht, il y a un débat sur le fait de privilégier Simic par rapport à Adryelson, uniquement pour des raisons économiques.
Besnik Hasi, le remplaçant de David Hubert, a écouté les souhaits du président Wouter Vandenhaute et du directeur sportif Olivier Renard. Le nouvel entraîneur d'Anderlecht a titularisé Jan-Carlo Simic lors de la première journée des play-offs contre le Club Brugge et a laissé Adryelson sur le banc.
Simic dépassé, Adryelson aussi
Cependant, Simic n’a pas eu une bonne après-midi au Jan Breydelstadion et n’a jamais réussi à contenir les attaquants brugeois. Il s’est laissé surprendre lors du but annulé à 2-0 et a été remplacé à la mi-temps par Adryelson après une première mi-temps catastrophique.
"Un dur apprentissage pour le jeune défenseur", a écrit Het Laatste Nieuws. Le Brésilien n’a pas non plus convaincu, puisqu’il a lui aussi échoué lors du but à 2-0.