La Cour d'appel de Barcelone a annulé vendredi la condamnation de l'ex-footballeur Dani Alves à quatre ans et demi de prison pour le viol d'une jeune femme en 2022 dans une discothèque de la ville.
Cette décision fait suite à des manquements et des incohérences relevées dans le procès initial. Selon la cour, la condamnation, rendue en février 2024, souffrait de "manquements, imprécisions, incohérences et contradictions" concernant les faits, l'évaluation juridique et ses conséquences.
Dani Alves, accusé de viol survenu dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022, avait été placé en détention provisoire après son arrestation, quelques jours après l'incident.
Quatre ans et demi de prison
En février 2024, il avait été condamné à quatre ans et demi de prison, mais avait été libéré le mois suivant après avoir versé une caution d'un million d'euros.
La Cour d'appel a donc jugé que l'absence de clarté dans l'affaire justifiait l'annulation de cette décision. Cette révision pourrait entraîner un nouveau procès ou des ajustements sur les charges retenues à l'encontre de l'ancien joueur du FC Barcelone.