Si le marché des transferts hivernal est fermé, celui d'été est déjà en préparation. Celui-ci pourrait être très agité et pour permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
En Belgique
* Hasi très courtisé.- Avec un bilan de 23 points sur 27, Besnik Hasi, 52 ans, semble être en bonne position pour amener Malines, nulle part avant son arrivée derrière les Casernes, dans le top 6.
Des prestations qui ne laissent évidemment pas indifférent.
Et selon Het Nieuwsblad, La Gantoise serait intéressée. Le journal néerlandophone affirme que Hein Vanhaezebrouck pourrait quitter son poste. Les responsables gantois auraient déjà pris leurs renseignements au sujet de Hasi, qui serait également convoité par l'Antwerp.
Quoi qu'il en soit, une qualification pour les Champions playoffs mettra Hasi dans une position de force pour négocier son avenir.
Son nom et celui de Hein Vanhaezebrouck sont également cité au Club Bruges, où Ronny Deila ne devrait pas s'éterniser.
* Il n'envisage pas de retourner à Séville.- Âgé de 29 ans, l'international suédois d'Anderlecht Ludwig Augustinsson (53 sélections, 2 buts) prêté par Séville a délivré trois passes décisives en vingt-et-une rencontres et s'est imposé comme un arrière-gauche parfaitement crédible.
Anderlecht pourrait donc tenter de l'acquérir à titre définitif.
Selon Het Nieuwbslad, le joueur lui-même envisagerait son avenir au Lotto Park. "Les négociations dépendent des clubs et de mon agent, mais je me plais vraiment ici et j'espère rester", a-t-il en effet déclaré à Aftonbladet.
Si les Mauves ne disposent pas d'une option d'achat, Anderlecht espère trouver un accord avec Séville, où il va entamer sa dernière année de contrat. Une situation qui pourrait permettre au Sporting d'obtenir Augustinsson pour un bon prix.
Actuellement, la valeur du joueur est évaluée à trois millions d'euros, un montant loin d'être impayable pour Anderlecht.
* L'Union prête à casser sa tirelire pour un jeune prodige israélien.- Le jeune prodige israélien Anan Khalaili, pourrait rejoindre les rangs de l'Union Saint-Gilloise dans les prochains mois.
En effet, le Maccabi Haïfa, où évoluent Lior Refaelov, Abdoulaye Seck, Rami Gershon et Keny Saief, tous passés par la Jupiler Pro League, devrait se séparer de cet ailier droit de cet été.
Khalaili a déjà fait sensation en Israël cette saison, empilant six buts et délivrant cinq passes décisives en vingt-cinq rencontres de Ligat ha'Al.
Sa performance remarquable contre la Fiorentina en 8es de finale aller de la Conference League (3-4), où il a marqué le "but de la semaine", a attiré l'attention.
Il a également joué contre La Gantoise, contribuant à l'élimination des Buffalos avec une passe décisive lors du barrage retour (1-1) à la Ghelamco Arena.
L'Union serait prête à débourser plus de cinq millions d'euros pour acquérir ses services, ce qui constituerait le transfert entrant le plus coûteux de l'histoire du club.
Transfermarkt estime la valeur de Khalaili à 1,2 million d'euros. Mais il est sous contrat jusqu'en juin 2026, et a déjà connu trois sélections en éliminatoires de l'Euro avec l'équipe nationale d'Israël (1-1 en Suisse, 1-2 contre la Roumanie et 0-2 à Andorre.
À l'étranger
* ManU prêt à offrir 70 millions d'euros pour un joueur de 18 ans.- La grande priorité de Manchester United est de recruter un jeune défenseur central de haut niveau.
Selon Fichajes, ManU vise en priorité Leny Yoro. Le jeune défenseur français de 18 ans réalise une saison de très haut niveau du côté de Lille (33 matchs, 3 buts).
Le média espagnol ajoute que les Mancuniens seraient prêts à offrir entre 60 et 70 millions d'euros pour Yoro.
Une somme considérable pour un si jeune joueur.
Le Real Madrid, également intéressé par le joueur, ne serait d'ailleurs pas disposé à surenchérir. .
En signant à United, Yoro pourrait devenir à moyen terme le leader de la défense des Red Devils.
* Le super talent portugais Joao Neves également ciblé.- À 19 ans, le super talent portugais Joao Neves a déjà fait forte impression à Benfica. Il figure d'ailleurs sur la short-list de plusieurs autres grands clubs et devrait coûter très cher.
Mais Jim Ratcliffe est prêt à payer. Ainsi, le Mirror affirme que le nouvel homme fort a l'intention de donner son feu vert à une offre de plus de 100 millions de livres sterling (116,8 millions de francs belges). Ce qui ferait de Neves l'acquisition la plus chère de l'histoire de United.
* Et combien de millions pour Branthwaite ? - Les Red Devils auraient en outre aussi jeté leur dévolu sur Jarrad Branthwaite, qui est en train de se révéler à Everton, et qui serait très apprécié à Old Trafford.
Âgé de 21 ans, le défenseur anglais serait également dans le viseur du Real Madrid.
Et Everton est bien conscient de détenir une pépite pouvant lui rapporter gros.
Selon la presse d'Outre-Manche, ce sont pas moins de 87 millions d'euros qui seraient demandés pour le libérer avant la fin de son contrat (il en vaut 25, selon Transfermarkt).
Manchester United devrait toutefois essayer de faire baisser drastiquement le prix, pour arriver aux alentours de 58 millions d'euros.
* Bye bye Pochettino, welcome Michel ? - Mauricio Pochettino devrait selon toute vraisemblance quitter le banc de touche des Blues l'été prochain. Et pour le remplacer, les dirigeants de Chelsea (qui a battu Newcastle 3-2 lundi soir) auraient déjà trouvé son remplaçant.
Alors que pas mal de noms ont déjà été cités, il y en a en effet un qui se dégagerait selon le journal espagnol AS. Michel serait en effet l'heureux élu, lui qui réalise un petit miracle avec Gérone actuellement en Liga. Si le club a fini par céder la tête du championnat il reste deuxième avec un point d'avance sur le Barça.
Toujours selon la même source, les dirigeants de Stamford Bridge auraient fait le déplacement en Espagne et auraient même formulé une première "offre importante", sans que le montant ni la durée ne soient précisés.
À LIRE AUSSI
L'ancien gardien Gilbert Bodart a tenté de se suicider (https://www.footnews.be/news/411142/lancien-gardien-gilbert-bodart-a-tente-de-se-suicider).