Les débuts d'Ivan Leko en tant qu'entraîneur du Standard étaient très attendus, mais le Croate n'a pas encore réussi à renverser la vapeur. Au contraire : les Rouches restent malades et ont entamé l'année 2024 par une douloureuse défaite à domicile contre la lanterne rouge, le KV Courtrai.
Le Standard s'est d'ailleurs infligé lui-même cette défaite. Il a été mené au score juste avant la mi-temps suite à une erreur de Vanheusden, qui a été punie par Avenatti. En seconde période, le Standard s'est créé suffisamment d'occasions pour revenir au score, mais la touche finale a fait défaut.
Débuts désastreux pour Leko
C'est à ce niveau que Leko voit le point faible de son équipe. "Quand on se procure autant d'occasions, il faut avoir un instinct de tueur", a-t-il déclaré. "Je suis déçu du résultat, d'autant plus que nous avons eu deux bonnes semaines pendant la trêve hivernale".
Leko sait que les choses ne seront pas simples dans les semaines à venir. "Mes compliments à l'adversaire, qui a forcé sa chance. Nous devons faire de même maintenant. En Belgique, il n'est pas facile de gagner. Il faut se mettre dans le rouge, il faut vouloir mourir sur le terrain".
Leko n'avait sans doute pas prévu une telle entrée en matière. "C'est un scénario que nous n'avions pas imaginé", a également avoué William Balikwisha, qui a été repêché par le nouvel entraîneur.
"Pourtant, nous nous sommes bien préparés pendant le stage, mais nous n'avons pas su aller au bout de nos chances. Il nous manque peut-être aussi un peu de chance", pense le milieu de terrain.
"Nous avons dominé jusqu'à la fin de la première mi-temps, mais un moment de relâchement nous a coûté le match. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous".