Si le marché des transferts reste ouvert dans certains championnats, il sera bientôt terminé. Et l'heure des bilans est arrivée.
Dans le sprint final, les clubs anglais ont continué de dépenser, confirmant une tendance que tout le monde avait déjà compris. Le championnat anglais, considéré comme le meilleur d'Europe voire du Monde, a battu tous les records.
Les clubs anglais auront dépensé pas moins de 2.245 millions d'euros selon Transfermarkt, battant de loin les 2.178 de la saison 2017-2018. Pour ceux qui se posaient la question, les effets de la crise sanitaire ont fini de se faire sentir au Royaume de sa Majesté.
COMMENT RIVALISER?
Les Britanniques ont même failli faire mieux que la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1 réunies. Les clubs des quatre championnats ont dépensé ensemble 2.293 millions d'euros cet été. Et même si des clubs comme le Barça auront cassé leur tirelire, ça n'aura donc pas suffi pour rivaliser.
À l'heure où on continue à parler de fairplay financier, difficile de ne pas se poser de questions quant aux possibilités des plus petits clubs et des plus petits championnats de rivaliser avec une machine de guerre qui génère toujours plus d'argent et qui continue d'attirer les fortunes du monde entier.
À LIRE AUSSI
TRANSFERTS La bonne pour Batshuayi, surprise pour Chadli?