L'été dernier, après une saison compliquée avec Burnley et une rétrogradation en Championship, Vincent Kompany allait être appelé par le Bayern Munich.
Le Belge n'hésitait pas et il s'engageait avec le club allemand, qui restait alors sur une saison blanche et qui voulait renouer avec le succès. Et si l'ancien Diable rouge allait créer le scepticisme chez certains, force est de constater que les résultats sont au rendez-vous.
"Un type complètement différent"
À l'heure d'affronter de nouveau Xabi Alonso, qui l'a éliminé en Coupe d'Allemagne, il est temps de faire le bilan du Belge en Bavière. Et qui mieux que Karl-Heinz Rummenigge pour cela ?
"Vincent est un type complètement différent. Il est juste de dire qu’au début, c’était pari pour nous tous. L’été dernier, Max Eberl et Christoph Freund sont venus nous voir après plusieurs refus et ont fait part de bonnes conversations avec Vincent. Ils étaient convaincus d’avoir trouvé le bon entraîneur", explique le membre du conseil de surveillance du club.
"Sûr à 100% que Vincent était le bon"
Et de poursuivre : "Max m’a ensuite demandé de parler à Pep Guardiola, car il avait entraîné Vincent à Manchester City. Vincent était son capitaine. Et Pep m’a expliqué lors d’une conférence d’une heure et demie pourquoi il était sûr à 100% que Vincent était le bon entraîneur pour le Bayern. Je me suis dit : si Pep donne ces hautes ordinations, alors tout ira bien."
Une filiation entre Guardiola et Kompany qui se traduit aussi dans les chiffres puisque le Belge réalise la meilleure saison du club des dix dernières années après vingt-quatre journées de championnat. Si Guardiola avait plus de points, Kompany fait mieux en ce qui concerne le nombre de défaites et de buts concédés.