Le Standard a encore la possibilité de jouer l'Europe la saison prochaine, mais pour cela, il faudra remporter les Europe Play-Offs puis battre l'équipe qui terminera 5e des Champions Play-Offs en barrages. Cela ne sera pas évident, mais Ivan Leko a prouvé cette saison que lui et son équipe pouvaient déjouer les pronostics.
Avant le début de la saison, on s'attendait à ce que le Standard lutte contre la relégation. Il faut dire que le club liégeois avait dû se renforcer avec très peu de moyens et faire appel à certains joueurs du SL16 FC.
Leko a fait du super boulot
Finalement, Leko a réussi à mettre en place une organisation solide chez les Rouches, ce qui a permis aux Liégeois de se battre jusqu'au bout pour une place dans le top 6.
La question est maintenant de savoir si ce travail pourra être poursuivi la saison prochaine. Le coach croate est encore sous contrat jusqu'en juin 2026, mais ces derniers mois, des rumeurs ont fait état d'un possible départ à l'issue de cette saison.
Leko lui-même ne sait pas de quoi son avenir sera fait : "Je n'y pense pas en ce moment" déclare-t-il à RTL. "Je ne pense qu'à notre prochain match. Je suis ravi de ce que je vois ici, nous sommes super motivés. Je ne pense pas que parler de min avenir soit important pour le moment."
Avenir incertain
Un rachat du club dans les prochaines semaines pourraient toutefois faire bouger les choses. Enfin, faut-il encore qu'il y ait rachat...
"Personne ne sait ce qui va se passer", assure Leko. "Je serai la personne la plus heureuse si je voyais naître ici un projet fort que je pourrais mener. Mais qui sait si cela se produira ? C'est pour cela que je vis au jour le jour. On verra bien ce qui se passera."