Cet été, à la surprise générale, Vincent Kompany a été nommé entraîneur du Bayern Munich. A l'époque, les avis étaient très partagés car il venait d'être relégué de Premier League avec Burnley. Plus de six mois plus tard, le bilan est majoritairement positif, mais les personnes les plus critiques ne sont pas encore convaincues.
En effet, en Bundesliga, les choses se passent bien pour le Bayern. À 11 journées de la fin, il compte huit points d'avance sur son premier poursuivant, Leverkusen, et semble bien parti pour remporter le titre. En revanche, dans les matches au sommet, les choses se déroulent moins bien.
Lahm met à nu les problèmes du Bayern
En championnat, Kompany n'a pu remporter que quelques matches de haut niveau et en Ligue des champions, il a également perdu des points. Il s'est incliné en phase de championnat face à Aston Villa, au FC Barcelone et à Feyenoord.
Lors des barrages, ils n'ont pu se défaire du Celtic que de justesse. Dans une analyse très détaillée parue dans The Athletic, Philipp Lahm, l'icône du Bayern, explique en détail où les choses ne vont pas.
« Il n'a pas encore trouvé l'équilibre dans l'équipe et le milieu de terrain est vulnérable en contre. En possession du ballon, les choses sont souvent trop lentes, il y a trop d'indécision sur le chemin du but et trop peu de profondeur », note-t-il, entre autres.
Confiance en Kompany
« Le Bayern ne parvient pas non plus à attaquer et à défendre à un haut niveau pendant 90 minutes », observe également Lahm. « Il ne prend pas non plus tous ses adversaires suffisamment au sérieux. On l'a vu contre le Holstein Kiel, où ils ont failli se faire remonter un 4-0. Et lors des deux matches contre le Celtic, le niveau a baissé à des moments clés. »
Si Kompany a encore beaucoup de travail à faire, cela ne veut pas dire que Lahm n'est pas un fan de notre compatriote. En même temps, Kompany est loué pour sa personnalité et sa grande expérience en tant que joueur, ce qui, selon Lahm, sera très utile au Bayern.
« C'est pourquoi je suis convaincu qu'il continuera à développer l'équipe et à affiner son style de jeu. Il a tout pour réussir », conclut-il.