Après une série de trois matchs sans victoire, Anderlecht a renoué avec le succès dimanche en s’imposant sur le terrain de Courtrai. Cette victoire précieuse empêche les concurrents du club bruxellois dans le top 3 de creuser l’écart au classement. Cependant, tout n’a pas été simple au Stade des Eperons d'Or.
Ce n’est qu’au bout du temps additionnel que le débutant Huerta a scellé le score à 0-2. Avant cela, Anderlecht avait dû patienter une heure pour débloquer la situation grâce à un superbe coup franc de Thorgan Hazard, qui a donné l’avantage à son équipe.
Néanmoins, Courtrai estime que ce but n’aurait jamais dû être validé. "Si on applique les règles de manière cohérente, le but d’Hazard aurait dû être annulé. Nous avons formé un mur, et les joueurs d’Anderlecht auraient dû se tenir à un mètre de distance. Ce n’était pas le cas, ils étaient dans le mur", a déclaré Yves Vanderhaeghe, l’entraîneur de Courtrai, après le match.
Un mètre
Cette déclaration, surprenante, semble pourtant fondée. Het Nieuwsblad a examiné les règlements et trouvé une règle confirmant les propos de Vanderhaeghe : "Lorsqu’au moins trois défenseurs forment un mur, tous les joueurs de l’équipe attaquante doivent se tenir à au moins un mètre de celui-ci jusqu’à ce que le ballon soit en jeu."
Les images du match montrent effectivement que les joueurs d’Anderlecht étaient à moins d’un mètre du mur de Courtrai lors du coup franc. Anderlecht semble donc avoir bénéficié d’un coup de pouce pour son premier but.
🖌️ | Thorgan Hazard bekroont zijn basisplaats met een penseelstreek. 🎨🤩 #KVKAND pic.twitter.com/9RwQpXG30T
— DAZN België (@DAZN_BENL) January 19, 2025