"Nous étions potes. De vrais amis", se souvient avec émotion dans La Meuse (https://tinyurl.com/mrybdhyt) Christian Piot, après avoir appris le décès de l'ancien gardien numéro deux du Standard Daniel Mathy, de 1967 à 1972 (13 matches) décédé à 77 ans jeudi à la suite d'une crise cardiaque (voir Footnews: https://tinyurl.com/4szvj2jf).
"Nous ne nous sommes jamais considérés comme des rivaux. Il régnait forcément une concurrence, toutefois la priorité visait à aider l’autre. Nous restions d'ailleurs ensemble pour travailler de manière spécifique à l'issue de chaque entraînement. Là où il me battait systématiquement, c’était concernant l’heure de rentrée au… domicile. En sortie, il tenait mieux la distance que moi".
Numéro deux sous Jean Nicolay, Daniel Mathy s'était retrouvé numéro trois, dépassé par Piot dans la hiérarchie après un match catastrophique dans un derby au FC Liégeois (4-3), où il était gelé en s'installant dans le but à la place de l'immense Nico, blessé, qui n'était plus en mesure de tenir sa place, le 3 novembre 1968.
"Il n’a pas supporté la pression de Sclessin"
Daniel Mathy, par ailleurs aussi brillant joueur de balle pelote, était pourtant un excellent gardien, ainsi qu'il l'a prouvé plus tard dans sa carrière.
Christian Piot, 77 ans, 40 sélections et un but en équipe nationale, confirme, mais explique: "Il n’a pas supporté la pression de Sclessin. Avec René Hauss (l'entraîneur alsacien du triplé 1969, 1970, 1971, ndlr)," nous étions obsédés par le fait de redevenir enfin champions. Un statut lourd à porter. Je peux vous assurer que Daniel, tout le monde l‘aimait beaucoup au Standard. Et je ne sais pas quel aurait été mon parcours s'il avait sorti une prestation XXL à Rocourt. Peut-être qu'il serait devenu international, et qu'on n'aurait jamais, ou très peu parlé de moi..."
"Gardien du Siècle"
Nico Dewalque, 79 ans, un autre monument rouche, a également tenu à rendre hommage au gardien disparu.
"C’était un gars formidable. Vraiment. Doté d’un gros potentiel. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu le gardien de légende du Sporting de Charleroi (105 matches en D1, 132 en D2, 19 en Coupe de Belgique de 1964 à 1967, de 1972 à 1975, à 1976 à 1982, et de 1983 à 1985, ndlr).
"Mais là où Christian se trouvait dans son lit, le vendredi, parfois la veille d’un match, avec Mathy, on faisait la fête..."
Élu "Gardien du Siècle" lors du centenaire du club carolo en 2004, Daniel Mathy a également joué à l'Union Namur et à La Louvière
À LIRE AUSSI
Carcela n'a pas fêté noël, "qui prétend célébrer un enfant de Dieu" ! (https://www.footnews.be/news/448515/carcela-na-pas-f%C3te-noel-qui-pretend-celebrer-un-enfant-de-dieu-).