Pour l'Euro qui va débuter, Domenico Tedesco s'est rendu à Madrid pour convaincre Axel Witsel de sortir de sa retraite internationale.
Le sélectionneur a réussi et le Liégeois est donc du groupe qui s'est envolé ce mercredi pour l'Allemagne. Mais la question qui se pose désormais est de savoir si le retour sera réussi ou non.
Les matchs de préparation ont montré qu'il pouvait mettre son expérience au service du groupe, même s'il n'était pas totalement à l'aise dans la défense à quatre. Il faudra donc voir quel exemple Witsel suivra durant l'Euro.
Comme Van Himst ou comme Scifo ?
Car des Diables sortis de leur retraite internationale, il y en a eu plus d'un dans l'histoire. Ce fut notamment le cas de Paul Van Himst. Alors que la Belgique participe au Mondial 70 au Mexique, le premier match se solde par une victoire 3-0 contre le Salvador mais est suivie par deux défaites contre l'Union soviétique (4-1) et le Mexique (1-0).
Pointé du doigt, Van Himst va annoncer à Goethals sa retraite internationale alors qu'il n'a que 27 ans. Finalement, le magazine Sport 70, prédécesseur de Sport/Foot Magazine, va réunir Goethals et Van Himst et ce dernier va accepter de rejouer. Lors de son premier match, il inscrit un doublé contre l'Ecosse à Sclessin lors de la victoire 3-0. Au total, il jouera 25 matchs après son retour avec 6 buts et une qualification pour l'Euro 72.
Pour Scifo aussi la retraite internationale s'est faite avec un clash. Pas appelé par Leekens pour affronter les Etats-Unis, il annonce sa retraite internationale tant que Leekens est en poste. Jean De Winne, dirigeant d'Anderlecht, va organiser une rencontre entre les deux hommes et Scifo va finir par accepter de jouer la Coupe du Monde 98. En France, il ne jouera que deux matchs, refusera de serrer la main du sélectionneur lors de son remplacement contre la Corée du Sud et descendra Leekens dans les interview d'après-match. Contrairement à Van Himst, le retour sera donc un échec.
Pour Witsel, tout est donc possible avant l'Euro. Il pourrait décider de prolonger son bail si les choses se passent bien en Allemagne comme il pourrait vraiment arrêter si ce n'est pas le cas. Ayant prolongé pour un an à l'Atlético, il pourrait viser la Coupe du Monde 2026 avec les Diables.