Andy Kawaya a annoncé ce jeudi sur son compte Instagram qu'il rangeait les crampons. Âgé de 27 ans, le Bruxellois était sans club depuis l'été et souffre de problèmes de dos.
"Après 23 ans de football, dont 10 en tant que joueur professionnel, l'heure est venue pour moi de prendre ma retraite pour emprunter une nouvelle voie", a-t-il écrit.
Formé au FC Saint-Michel puis au FC Brussels, Kawaya a ensuite intégré les équipes de jeunes du RSCA, où il a fait ses débuts en septembre 2013 en équipe première. Il a notamment participé au partage marquant des Mauves en Ligue des Champions à Arsenal (3-3), au cours duquel il a donné une passe décisive à Anthony Vanden Borre, en novembre 2014.
L'ailier n'a cependant jamais su s'imposer sur le long terme à Anderlecht, et est allé chercher du temps de jeu en prêt, à Willem II aux Pays-Bas, en 2016.
Andy Kawaya a enchaîné les galères depuis son départ de Belgique:
"Le soir, je pensais à arrêter, le matin je me levais remotivé" Il a finalement quitté le RSCA en juillet 2017 après 17 matches sous la vareuse mauve, pour signer à Malines où il a joué 13 matches en une saison. La suite du parcours a été plus mouvementée, avec un départ avorté à Avellino en Italie à l'été 2018, puis la découverte du football espagnol en janvier 2019.
Dans les divisions inférieures, Kawaya a connu Leonesa, Cartagena et Albacete. Il a joué son dernier match le 30 avril 2023. Dans sa publication sur Instagram, celui qui a connu toutes les classes d'âge de l'équipe nationale belge d'U15 à U21, a révélé qu'il avait subi une opération au dos en mai 2022 avant une rechute à la fin du mois d'août 2023.
Au bout d'une carrière "marquée par de nombreuses blessures" et cinq opérations, Andy Kawaya a choisi d'y mettre fin "pour se consacrer à sa vie de famille et à d'autres activités".