Le Standard devra se reprendre en deuxième partie de saison après les faibles résultats de ces derniers mois. Pour gérer cette reprise, Ivan Leko a été nommé nouvel entraîneur. Et il a commencé à prendre ses marques lors du stage d'hiver à Marbella.
Après le départ de Ronny Deila pour le Club de Bruges l'été dernier, le Standard a confié son destin sportif à Carl Hoefkens. Mais ce choix ne s'est pas avéré judicieux. Malgré quelques exceptions dans des matches de haut niveau devant son public, les résultats ont été décevants.
A la veille de la trêve hivernale, les Rouches n'étaient qu'à deux points de la zone de relégation. Juste avant le début de l'année, la direction du club a décidé d'intervenir.
Après seulement quelques mois, Hoefkens a donc été remercié pour ses services. Mais la recherche d'un successeur n'a pas duré longtemps. En effet, quelques jours après le licenciement de Hoefkens, Leko était nommé nouveau T1 à Liège.
Pression élevée en 3-5-2
L'entraîneur croate devra guider le Standard vers la zone de sécurité le plus rapidement possible et, dans le meilleur des cas, réaliser une bonne campagne en Play-Offs.
À Marbella, il a insisté sur une pression élevée. Mercredi encore, lors du match d'entraînement contre le Borussia Dortmund (3-3), Leko a constamment incité ses joueurs à presser.
La Dernière Heure rapporte d'ailleurs que le nouvel entraîneur s'en tiendra probablement à une formation en 3-5-2. Mais avec un jeu plus vertical et des intentions plus offensives.
On ne sait pas encore à quoi ressemblera son équipe type. Le Standard risque de perdre plusieurs joueurs pendant la période de transfert hivernale (Isaac Hayden, Steven Alzate, ...).
En outre, Leko admet qu'il souhaite obtenir des renforts supplémentaires. L'entraîneur est conscient que les moyens financiers sont limités. "Je suis satisfait de ma sélection, mais tout le monde sait que nous avons besoin de quelque chose en plus", a-t-il clairement déclaré à Het Nieuwsblad.